Pourquoi le bitcoin rebondit ?

la finance pour tous

Après avoir flambé à la fin de 2017, le bitcoin avait plongé en 2018. Depuis quelques semaines, le cours du bitcoin repart de nouveau à la hausse. S’agit-il d’un rebond éphémère ou d’une tendance plus durable ?

Les tendances du bitcoin

Le bitcoin est le plus connu des crypto-actifs (un terme préférable à crypto-monnaie), c’est-à-dire qu’il est créé et échangé à partir de la technologie de la blockchain.

En 2017, le bitcoin avait connu une envolée surprenante, son cours passant de 963 dollars au 1er janvier à plus de 19 000 dollars à la mi-décembre. Il s’agit d’une des envolées les plus spectaculaires du prix d’un actif, la hausse étant plus brutale que celle de la bulle des tulipes en Hollande au XVIIème siècle (connue sous le nom de tuliponamia) et bien supérieure à la flambée des actions qui ont précédé le krach de 1929 ou de la bulle internet de l’an 2000.

Alors que le bitcoin était au plus haut, de nombreux économistes tels que les prix Nobel Joseph Stiglitz, Paul Krugman et Jean Tirole mettaient en garde contre le risque de retournement du prix. Et en effet, le cours du bitcoin s’est brutalement retourné pour passer en dessous de 3 400 dollars en décembre 2018.

Pourtant, le bitcoin est brutalement reparti à la hausse au printemps 2019 pour atteindre 7 800 dollars, un rebond qui mérite quelques explications.

Cours du bitcoin

Pourquoi le bitcoin repart-il à la hausse ?

Nous devons modestement reconnaître qu’il est très difficile d’expliquer précisément les raisons des variations du cours du bitcoin. D’une manière générale, expliquer les variations de cours des actifs est toujours un exercice délicat. Dans le cas du bitcoin, un actif nouveau, difficile à comprendre (seuls les informaticiens comprennent comment fonctionne une blockchain), très volatil et aux transactions opaques, il est encore plus complexe de comprendre les causes des fluctuations.

Cette hausse pourrait cependant s’expliquer par un regain d’intérêt pour les crypto-actifs. Après avoir été critiquées, notamment suite à de nombreux piratages et escroqueries, les « monnaies » parallèles aux monnaies officielles semblent redevenir à la mode. Par exemple, Facebook a annoncé son intention de lancer sa propre crypto-monnaie et de grands acteurs de la finance, comme le gérant d’actif américain Fidelity, se lancent dans le trading du bitcoin.

Cet engouement renouvelé explique la hausse de tous les crypto-actifs (comme l’ethereum ou le ripple), bien que la remontée du bitcoin soit particulièrement accentuée.

Il nous est difficile de dire si le rebond du bitcoin est un feu de paille ou un phénomène durable, tant ce marché est caractérisé par une forte volatilité. Cette volatilité et l’absence de régulation officielle entourant les crypto-actifs doivent cependant inciter les investisseurs potentiels à la plus grande prudence.