Programmes des élections européennes (3/3) : les sujets sociaux

la finance pour tous

Après avoir présenté les propositions en matière d’économie et d’écologie des principales listes pour les élections européennes du 26 mai, La finance pour tous s’intéresse à la partie sociale des programmes.

Construire une Europe sociale et fiscale ? C’est le souhait des partis les plus à gauche de l’échiquier politique qui voient en la coopération des Etats membres un moyen de réduire le dumping, et de ce fait, les inégalités, entre les Européens. Voici un récapitulatif des propositions sur quelques sujets sociaux phares de ces élections européennes : la fiscalité, les travailleurs détachés, l’instauration d’un SMIC européen, le développement d’Erasmus, l’égalité et les droits des personnes, la TVA à 0 % sur les produits de première nécessité.

Le volet social des programmes des élections européennes clôt notre analyse comparée des principales listes. Nous vous rappelons que, pour plus de simplicité, nous n’en avons étudié que 6 mais qu’il y a 34 listes pour lesquelles vous pouvez voter. Faites entendre votre voix !