Crédit à la consommation : les prêts affectés et la LOA en forte hausse

la finance pour tous

Selon les chiffres publiés par l’Association Française des Sociétés Financières (partenaire de La finance pour tous), la production de crédits à la consommation enregistre en mai un regain de croissance, qui confirme les chiffres d’avril : + 4,7 % par rapport à mai 2018 et + 2,5 % à l’échelle des cinq premiers mois de 2019 par rapport aux cinq premiers mois de 2018.

Les crédits affectés et la LOA en forte croissance

Les financements affectés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer enregistrent la plus forte hausse avec + 20,24 % sur un an.

Les financements affectés aux deux roues, aux véhicules de loisirs, aux bateaux de plaisance et divers sont également en forte progression (+ 11,7 %). Enfin les crédits affectés à l’acquisition d’automobiles d’occasion poursuivent leur progression (+ 6,2 %).

Le financement des véhicules d’occasion est aussi remarquablement porté par les opérations de Location avec Option d’Achat (LOA), dont la production en Mai 2019 enregistre une très forte croissance de + 48 %. Sur les cinq premiers mois de 2019, la croissance est encore supérieure : + 49,3 %.

Les financements des voitures neuves au ralenti

En revanche, l’évolution des financements d’automobiles neuves est au ralenti : les crédits affectés sont en baisse de – 3,5 % sur 1 an (- 1,8 % sur les cinq premiers mois de 2019) et les financements par LOA ne sont en hausse que de + 3,2 % (+ 4,2 % depuis le début de l’année). Les financements des voitures neuves n’enregistrent que + 1,5 % en mai 2019.

Au total le financement de la voiture d’occasion soutient de plus en plus fortement la croissance du crédit à la consommation.