Pratique commerciale agressive : la technique de la bouilloire

la finance pour tous

L’AMF met en garde le public contre une pratique commerciale agressive : la technique dite de la bouilloire. L’Autorité des Marchés Financiers nous rappelle qu’aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.

La technique de la bouilloire : une technique de manipulation des cours boursiers

En qui consiste la technique de la bouilloire ? Une entité ne détenant aucune autorisation démarche des particuliers, souvent par téléphone, en se faisant passer pour une société de courtage ou une société de gestion d’actifs.
Lors de ce démarchage, ces sociétés vantent alors le rendement potentiel d’un actif sur la base d’informations fausses ou trompeuses. Elles sont en fait souvent en situation de conflit d’intérêt. Leur objectif est de voir le cours du titre de la société recommandée s’apprécier (d’où le terme de bouilloire – ou boiler room en anglais), en faisant monter artificiellement son cours, avant de le céder dans les meilleures conditions. Cette manipulation de cours s’opère sur les valeurs les moins liquides. Les titres en cause concernent en grande majorité des valeurs cotées au double fixing, c’est-à-dire bénéficiant de deux cotations par jour : 11 heures 30 et 16 heures 30 (à la différence des autres valeurs bénéficiant d’une cotation en continu tout au long de la journée). De tels agissements pourraient constituer des infractions pénales.

L’AMF dispose d’informations la conduisant à suspecter d’actuelles recommandations d’achat sur des actions cotées sur Euronext Access : Media Lab, Arthur Maury, Design your Home, Gour Medical, Parx Plastics ou encore Italy Innovazioni.

L’AMF invite ainsi les épargnants à la plus grande vigilance en vérifiant l’enregistrement de l’intermédiaire financier démarcheur, en n’investissant que dans ce que l’on comprend, en s’assurant des risque de pertes en capital et de liquidité. Tout doute devra conduire l’épargnant à saisir le Tribunal de Grande Instance (TGI). TGI du lieu de l’éventuelle infraction.

Restez vigilants face aux arnaques !

L’AMF ne cesse d’avertir les investisseurs sur de très nombreuses sociétés non habilitées, qui commercialisent toutes sortes de produits d’investissement : Forex, manuscrits, vins, diamants… Et publie régulièrement des mises en garde sur son site.

Si vous avez des questions, si vous avez un doute sur le sérieux de la société qui vous propose d’investir, vous pouvez contacter Epargne Info Service au  01 53 45 62 00 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.