Système de vente pyramidale

la finance pour tous

Un système pyramidal est une forme d’escroquerie très courante qui repose sur le recrutement de membres, prenant ainsi la forme d’une pyramide.

L’organisation d’un système pyramidal

Dans son aspect le plus simple, l’initiateur de la pyramide invite des investisseurs à effectuer une dépense initiale, plus ou moins importante, qu’il collecte en partie ou en totalité. Il invite ensuite ces investisseurs à recruter à leur tour de nouveaux entrants dont les versements serviront à rémunérer en priorité les premiers investisseurs et ainsi de suite…

Les étages supérieurs de la pyramide recevront ainsi des montants de plus en plus importants tant que la pyramide continue de accroître. Toutefois, cette progression que l’on appelle géométrique ne peut croître à l’infini, ne serait-ce que parce qu’il y a un nombre limité d’êtres humains sur terre.

Lorsque la pyramide ne peut plus s’étendre, les étages inférieurs ne peuvent plus recruter de nouveaux membres et perdent leur mise alors que les étages supérieurs se sont considérablement enrichis.

Soit une situation dans laquelle l’initiateur recrute 6 personnes, mais ne recrute plus personne ensuite. Imaginons que ces 6 nouveaux membres parviennent à recruter chacun 6 autres membres : 6 × 6 = 36. À la deuxième étape, il y a 36 vendeurs. Admettons que ces 36 vendeurs parviennent également à convaincre 6 personnes chacun. Il y a donc 6 × 36 = 216 vendeurs. Et ainsi de suite…

Systeme de ventes pyramidales

Lecture schéma : Avec ces paramètres, en seulement 14 étapes, la population mondiale est dépassée.

Système de vente pyramidale : que dit la loi ?

La loi française interdit les systèmes pyramidaux car l’article L122-15 du Code de la Consommation interdit :

  • La vente pratiquée par le procédé dit « de la boule de neige » ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions.

  • Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites.

  • Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.

  • En outre, il est interdit, dans ces mêmes réseaux, d’obtenir d’un adhérent ou affilié l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat, déduction faite éventuellement d’une somme n’excédant pas 10 % du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d’un an après l’achat.

Le non-respect de cette interdiction est, selon les articles L132-19 à 20 du même code, sanctionné pénalement d’une amende maximale de 300 000 euros et/ou d’un emprisonnement de deux ans, assorties d’une possible interdiction d’exercer des fonctions publiques ou des activités commerciales.

Bien entendu, les systèmes pyramidaux apparaissent rarement sous leur forme pure. Ils profitent généralement de vides juridiques dans lesquels, au moins pour une période donnée, ils peuvent se développer.

En général, les ventes pyramidales déguisées proposent une gamme de produits assez simples à produire ou à sous-traiter, généralement sans marque ou méconnus du public, ou très inhabituels ce qui rend leur valeur marchande difficile à apprécier. Le promoteur réalise la part essentielle de ses gains grâce au recrutement de nouveaux vendeurs et à leurs dépenses initiales.

Systèmes de vente pyramidale célèbres 

Parmi les systèmes pyramidaux les plus célèbres, on trouve les chaînes de dons (on vous invite à faire un don et à faire tourner la chaîne), ou encore les systèmes dits de cavalerie (montage financier dans lequel le capital des nouveaux entrants est utilisé pour verser les intérêts aux précédents investisseurs). 

La « pyramide de Ponzi » dans les années 1920 et, plus récemment, l’affaire Madoff, qui a laissé un « trou » de 50 milliards de dollars, sont emblématiques de ce système de cavalerie.  Sa première caractéristique est de compter sur l’argent des nouveaux investisseurs pour servir les intérêts promis. Les clients, satisfaits, recommandent le gérant, et c’est en cela que le système est pyramidal.

 

    160 commentaires sur “Système de vente pyramidale”
    1. Depuis peu, le site officiel de Travorium mentionne une adresse à Madrid : 22 Paseo del Pintor Rosales.
      Après une recherche sur le web, il semble que ce ne soit en réalité qu’un immeuble de bureaux à louer…
      Nouvelle recherche sur le registre du commerce espagnol : Travorium toujours inconnu au bataillon officiellement.
      Autre recherche sur le répertoire des numéros de SIREN : Travorium est considérée comme une société cessée (même l’ancien SIRET américain n’existe plus.)
      Coup d’œil sur le site officiel de Travorium : mentions légales toujours floues, incomplètes plus que jamais, aucun numéro d’identification à portée de vue. Conclusion ?…

      * Dernièrement la note globale de Travorium avait sérieusement baissé sur le forum Trustpilot.
      18 avis positifs ont été postés ce 17 juin, en quelques heures à peine… Pas difficile de deviner que c’était une opération de groupe calculée d’avance pour faire remonter la note et cacher les avis négatifs sur Travorium qui commencent à s’accumuler (d’autant plus que j’ai reconnu les noms d’anciens partenaires…)

    2. Bonjour, connaissez vous svp le business model des sociétés TP Shop (https://www.tpshop.co/) ou Zalora qui proposent des systèmes de rémunération via une commission suite aux placements de commandes en ligne ? Ces sociétés incitent au recrutement de personnes pour augmenter ses gains ou investir directement une grosse somme. S’agit il svp d’une arnaque ? Merci d’avance. Bob.

      1. Bonjour, je pense que nous sommes victimes aussi d’une vente pyramidale sur une plateforme qui s’appelle LYST https://100239.com/#/
        C’est le même principe de trouver des partenaires de leur permettre de gagner de l’argent et en plus ce sont les mêmes termes que le site dont vous parlez.

      2. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas du tout cette structure. Nous ne pouvons donc pas vous aider. En cas de doute envers une entreprise ou une structure, la prudence invite, toutefois, à en rester à l’écart.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, quelqu’un connaît-il le groupe Chogan, parfums et autres produits, pas des copies mais inspirés de… Est-ce un système pyramidal ? Merci d’avance.

      1. Bonjour,

        Nous ne connaissons pas du tout cette structure. Nous ne pouvons donc pas vous aider. En cas de doute envers une entreprise ou une structure, la prudence invite, toutefois, à en rester à l’écart.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Le site https://www.omegapro.world figure sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis le 6 août 2020. Il fait donc l’objet d’une mise en garde officielle : tenez-vous en à l’écart !
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. J’ai du mal à comprendre, l’AMF dit que la société omégapro ne peut pas délivrer de licences de trading et vends des packs de formations au trade … or, ce n’est pas du tout le cas d’après ce que j’en ai compris. De plus, l’article associe cette compagnie à une autre qui n’a rien à voir, et dans laquelle elle n’est absolument pas liée … L’article date d’il y a 10 jours, alors que toutes ces informations sont fausses. C’est grave pour un compte institutionnel. Qui croire ?

          1. Bonjour,

            Nous ne comprenons pas votre commentaire qui ne semble n’avoir pour but que de tromper d’éventuels lecteurs… L’Autorité des marchés financiers (AMF) indique, en effet, que la plateforme omegapro.world figure sur sa liste noire depuis août 2020. Cette mise en garde a été réaffirmée le 19 mai dernier. Soyons clairs : cela signifie que cette plateforme n’a pas reçu d’autorisation pour proposer des services d’investissement en France et que l’AMF encourage vivement les épargnants à ne pas donner suite aux sollicitations de personnes se réclamant de cette société.

            Meilleures salutations,
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        2. Bonsoir,

          Mon amie a été approchée par des représentants d’une structure du nom de « Golden Way ». Apparemment, cette boite est installée à Dubai. Connaissez-vous ce nom ? Le recrutement de nouveaux membres n’est a priori pas obligatoire mais nécessaire pour augmenter ses gains. Peu de choses circulent sur internet à leur sujet mais cela me fait penser à la société Global Intergold (dénoncée par la RTBF en 2019). Merci de vos réponses.

          1. Bonjour,

            Nous ne connaissons pas cette structure. Toutefois, la brochure de présentation disponible sur internet indique un « bénéfice net de l’année » de 260 % : ce chiffre est exorbitant et doit vous inciter à la plus prudence !

            Meilleures salutations,
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, j’ai été approchée par des personnes travaillant pour Elife Media. Ils proposent une cotisation annuelle pour démarrer l’activité. Et la rémunération se fait sur le simple fait de liker des vidéos ou posts sur internet. Ils expliquent que les revenus viennent des influenceurs qui cherchent à avoir plus de visibilité. Est-ce une arnaque ? Avec un système pyramidal ?

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas du tout cette structure. Nous ne pouvons donc pas vous aider. En cas de doute envers une entreprise ou une structure (ce qui semble être, dans ce cas, confirmé par les nombreux avis négatifs disponibles en ligne), la prudence invite, toutefois, à en rester à l’écart.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour, connaissez-vous l’entreprise Nuskin ? Après un échange avec des membres on m’assure que ce n’est pas un fonctionnement pyramidal mais tout m’y fait penser. Merci à vous.

        1. Bonjour,

          Nous ne connaissons pas du tout cette structure. Nous ne pouvons donc pas vous aider. En cas de doute envers une entreprise ou une structure, la prudence invite, toutefois, à en rester à l’écart.

          Meilleures salutations,
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Nous ne connaissons pas cette société. Nous vous conseillons la plus grande prudence dans ce type de situation.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour , je suis au courant d’une pyramide de ponzi en France , moi meme j’ai eté apporchée par des connaissances… cette pyramide appelée TELAR DE LOS SUENOS, s’adresse principalment aux femmes , sous l’excuse d’une sororité femminine et de pouvoir realiser ses propres reves … tout un bla bla qui fait leve sur les sentiments et la solidarité, ou on vois melanger les accords toltheques et une economie sois disant alternative …..
      le montant de depart demandé pour rentrer est de 1200€ avec un gain promis de presque 10.000€, il y a des personnes que une fois sortie avec le 10.000 reintegrent un autre cercle … et ainsi de suite … jusqua à escroquer beaucoup d’argent ….
      je voudrais rentrer en contact avec des personnes qui n’ont jamais recuperé leur argent et monter un groupe de defence juridique .
      merci pour votre aide

    6. Bonjour, je suis au Cameroun j’aimerais savoir si TCM est une application basée sur la pyramide expliquée précédemment. C’est les mêmes histoires de parrainés ayant une mise quotidienne qui est manuelle et une mise semestrielle et mensuelle qui est automatique.

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas du tout cette structure. Nous ne pouvons donc pas vous aider. En cas de doute envers une entreprise ou une structure, la prudence invite, toutefois, à en rester à l’écart.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Nous ne connaissons pas cette entreprise. En cas de doute, la prudence impose à ne pas donner suite.
          Meilleures salutations,
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        2. Bonsoir, j’ai été approchée pour devenir membre de la Société Travorium. J’aimerai savoir si d’après vous c’est un système pyramidale svp ? Pour eux c’est un système binaire…

          1. Bonjour,
            Nous ne connaissons pas cette structure. Elle semble adopter une approche fondée sur le marketing relationnel. Il s’agit d’une pratique commerciale controversée, mais pas nécessairement illégale. En cas de doute envers une entreprise ou une structure, la prudence invite, toutefois, à en rester à l’écart.
            Meilleures salutations,
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

            1. Bonjour, je suis à 2 doigts de me lancer dans une nouvelle société qui me tente. Malgré tout je me renseigne avant sur cette société !
              Connaissez-vous la société « Futures infinity » ? Est-ce que c’est un fonctionnement pyramidal ou pas du tout ? Bien à vous !

          2. Bonjour Ahmed,

            Je ne saurais que trop vous recommander de ne pas vous approcher de Travorium… J’en ai fait partie pendant 8 mois et je peux vous dire que l’envers du décor est bien loin du rêve de paillettes avec lequel on veut vous attirer.

            J’y ai perdu mon temps, mon énergie, ainsi que 540 euros… et pour ne rien gagner en retour.
            Travorium est une société compliquée et très subtile : ni réellement un Ponzi, ni réellement un MLM honnête. La vérité est quelque part entre les deux, et c’est ce qui rend d’autant plus difficile les choses à comprendre.

            En réalité, peu de gens parviennent à émerger au sein des équipes et à se développer.
            De plus, Travorium est officiellement radiée du RCS français depuis le 14 février 2022. Depuis 3 mois, elle prétend être « en train de s’immatriculer en Espagne », mais à ce jour aucune preuve officielle ne l’indique.

            Je vous invite à rester très prudent.

            1. Alors si tu as fais partie de Travorium tu devrais savoir que c’est Travorium qui a demandé à être radié. Effectivement nous partons sur le registre Espagnol, ensuite ton aventure chez Travorium n’a pas marché. Peut-être que tu devrais dire la vérité, c’est à dire que tu n’as pas travailler et assumer non ?

            2. Bonjour,
              Nous ne connaissons pas du tout cette structure. Nous ne pouvons donc pas vous aider. Nous remarquons, toutefois, que de nombreux avis négatifs concernant cette société sont disponibles sur le web. Nous vous invitons donc à la plus grande prudence.
              Meilleures salutations,
              L’Equipe de Lafinancepourtous.com

160 commentaires

Commenter