La crise sanitaire favorise le développement du paiement sans contact

la finance pour tous

La distanciation sociale qu’exigent les risques de contagion du coronavirus serait-elle en train de faire du paiement sans contact la solution idéale pour régler ses achats de proximité ?

Après que le 4 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait émis une recommandation en faveur de l’utilisation de la carte de paiement sans contact pour enrayer la propagation du coronavirus, le Groupement des cartes bancaires et l’autorité bancaire européenne viennent à leur tour de promouvoir le paiement sans contact.

Avec la crise sanitaire, le paiement sans contact progresse sensiblement

Le Groupement des cartes bancaires (GCB) a présenté une étude des transactions par cartes bancaires effectuées dans la semaine du 23 au 29 mars.
Selon le GIE en charge de l’interbancarité des cartes de paiement, le paiement sans contact a enregistré durant cette semaine-là de confinement une nouvelle progression (+4 %) dans les sept secteurs d’activité (commerce alimentaire, boulangerie, pharmacie, centre médical,..) encore en activité.
La progression est particulièrement marquée dans les pharmacies (+10 %), mais aussi les boulangeries (+6 %) et les supérettes.

Zoom sur le paiement sans contact

On recense en France 60 millions de cartes CB dotées de la technologie sans contact sur plus de 70 millions de cartes CB en circulation. En 2019, 66 % des transactions sont inférieures à 30 € et peuvent donc s’effectuer en sans contact. Enfin, ce système se démultiplie et a dépassé en 2019 les 3 milliards de transactions, contre 2 milliards en 2018.

Globalement, l’activité de paiement par carte avec contact a, quant à elle, reculé d’environ 30 % sur la période.

L’Autorité Bancaire Européenne (ABE) recommande de relever le plafond du paiement sans contact à 50 euros

Suivant la recommandation de l’OMS (4 mars), l’Autorité bancaire européenne (ABE) a publié le 25 mars une recommandation à l’attention des autorités en charge des services de paiement des vingt-sept pays de l’Union en faveur du paiement sans contact.

L’ABE propose de relever le relever le plafond des paiements par carte bancaire sans contact à 50 euros.

La position du Groupement des cartes bancaires

Le GCB n’envisage pas dans l’immédiat de relever le plafond du paiement sans contact, qui est actuellement en France, de 30 euros, pour les cartes émises depuis le 15 novembre 2017.

« Dans le contexte du confinement, il n’est pas possible de relever les plafonds de paiement sans contact des 60 millions de cartes bancaires ».

Plus de 30 % des paiements inférieurs à 30 euros sont encore réalisés en mode contact, sans compter les paiements en espèces. Au total, une augmentation du plafond à 50 euros ne concernerait que 15 % des transactions.
Le groupement Cartes Bancaires s’attache surtout à promouvoir le paiement sans contact dès 1 euro auprès des petits commerçants, ce qui doublerait le nombre de transactions sans contact à environ 7 milliards, contre 3,3 milliards en 2019.