La crise du Covid-19 fait bondir le chômage

la finance pour tous

Sans surprise, les chiffres du chômage publiés par Pôle emploi ont été mauvais en mars, avec 246 000 nouveaux chômeurs. Les autres statistiques économiques, en France et dans le reste du monde, indiquent que la crise économique est particulièrement violente.

3,73 millions de chômeurs en mars

La crise économique déclenchée par le Covid-19 se fait ressentir sur les chiffres du chômage. En mars, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’est établi à 3,73 millions de personnes, avec une hausse de 246 000 personnes sur un mois (soit + 7,1 %). Il s’agit de la plus forte hausse depuis la création de cette statistique en 1996, indiquant que la crise actuelle est plus violente que celle de 2008-2009.

Ce rebond indique un inversement de tendance, en effet, depuis un an seul le mois de juin 2019 avait enregistré une très légère hausse du nombre de demandeurs d’emplois.
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B a également augmenté de 186 000 personnes en mars. En revanche, le nombre d’inscrits en catégorie C (personnes effectuant une activité réduite longue) a baissé de 254 000.

La hausse de 178 000 demandeurs d’emplois en catégorie A, B et C s’explique à la fois par une augmentation des entrées à Pôle emploi (+5,5 %) et surtout par une très forte baisse des sorties (-29,0 %), indiquant que les personnes inscrites à Pôle emploi peinent à retrouver du travail.

Il existe deux séries statistiques sur le chômage en France : celles de Pôle emploi, et celles de l’Insee.
Selon les données de l’Insee, il y avait 2,4 millions de chômeurs en France fin 2019.

Les différentes catégories de demandeurs d’emplois sont expliquées dans notre décryptage sur les chiffres du chômage en France.

Sans les dispositifs de chômage partiel, qui concernent environ 10 millions de personnes, la hausse du chômage aurait été bien plus importante. De plus, les chiffres d’avril, un mois au cours duquel l’économie a été plus durement impactée par le confinement, risquent d’être plus sombres encore.

La crise du Covid-19 impacte tous les secteurs, dans le monde entier

La crise économique en cours n’a pas qu’un impact sur le chômage. En France, la confiance des ménages a chuté de huit points en avril, ce qui représente la plus forte baisse depuis la création de cette statistique en 1972.

Cet indicateur, résultant d’un sondage réalisé par l’Insee, permet notamment d’anticiper les dépenses de consommation des ménages. Le moral en berne des Français laisse présager une faible consommation, ce qui risque de peser sur la croissance.

En Espagne, le taux de chômage s’est établi à 14,4 % en mars, contre 13,8 % en décembre.
Aux États-Unis, 26 millions de personnes se sont inscrites au chômage en quatre semaines, de loin la plus forte hausse jamais enregistrée.