Placements : les Français réinvestissent sur les marchés actions

la finance pour tous

Après un rechute constatée en mars 2019, les épargnants recommencent à s’intéresser aux marchés actions, tant dans le cadre d’un PEA que dans celui de l’assurance vie multisupports. C’est ce que révèle la dernière enquête de l’AMF.

Certes, nous ne sommes pas revenus au niveau de 2008, où le niveau de détention d’actions par des particuliers était de 13,8 %, mais l’Autorité des Marchés Financiers note « un rebond significatif après la chute constatée en 2019 ». Pour l’AMF, cette hausse s’explique notamment par une hausse des épargnants ayant investi en Bourse au 4ème trimestre 2019 (privatisation de la Française des Jeux), ainsi  qu’en mars dernier, pendant la période de baisse des marchés financiers.

De fait, l’étude Sofia réalisée par Kantar note une remontée des Plans d’Epargne en Actions (taux de détention déclaré de 7,1 % en mars 2020 contre 6,5 % à la même période en  2019). De fait, le nombre de PEA a augmenté. Avec 4,9 millions de plans ouverts, on retrouve le niveau de fin 2014.

Une épargne investie sur des placements sans risques

Malgré ces bons résultats, l’enquête annuelle de la Banque de France révèle qu’à fin 2019, plus de 80 % des encours des ménages restent encore investis sur des placements dits garantis (épargne bancaire, assurance vie en euros, liquidités…)

Placements des épargnants

Hausse des unités de compte des contrats d’assurance vie

Dans les contrats d’assurance vie multisupports, il est possible de placer son épargne dans le fonds euros (à capital garanti) et dans des supports diversifiés (appelés « Unités de Compte ») à degré de risque variable et n’offrant pas de garantie en capital (exception faite de certains fonds garantis). Ainsi, le taux de détention progresse régulièrement pour s’établir à 12,4 % en mars 2020.

Les assureurs demandent souvent aux épargnants de placer une partie des capitaux sur un fonds en UC, en contrepartie d’une meilleure rémunération du fonds en euros. Avant de souscrire, lisez le Document d’Informations Clés pour bien comprendre le niveau de risque et les frais prélevés. 

Plus de jeunes investisseurs en Bourse

Autre enseignement de cette enquête : depuis 2018, les investisseurs en actions sont plus jeunes. Comme le précise l’AMF « parmi les détenteurs d’actions en direct, la proportion des moins de 35 ans augmente de 10,2 % à 14,8 % et celle des moins de 40 ans de 22,5 % à 28,5 % ».

Progression de l’épargne retraite

De même les placements retraite progressent, avec un taux de détention de 14,7 % en mars 2020, contre 13,7 % en 2019 et 12,9 % en 2018.

Selon les derniers chiffres de l’Association Française de Gestion financière (AFG), 320 000 salariés bénéficiaient du nouveau Plan d’Epargne retraite (PER) au sein de leur entreprise fin 2019. Globalement près de 265 000 entreprises sont équipées d’un dispositif d’épargne retraite (+ 22 % sur un an).