Retraite complémentaire Agirc-Arrco : maintien du montant des pensions

la finance pour tous

Les pensions de retraite complémentaires Agirc-Arrco du secteur privé ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2020. Ce gel est la conséquence de l’évolution négative des salaires cette année.

Les partenaires sociaux, qui gèrent le régime de retraite complémentaire du privé Agirc-Arrco, ont décidé lors du conseil d’administration du 8 octobre 2020 du gel de la valeur de service du point de retraite. 13 millions de retraités du secteur privé sont concernés.

La valeur de service du point, qui sert au calcul des pensions, est donc de 1,2714 €, stable depuis le 1er novembre 2019.

Cette décision résulte de l’application de l’accord national interprofessionnel (Ani) du 10 mai 2019, valable jusqu’en 2022, qui fixe les critères d’évolution du point. Cet accord prévoit que les pensions évoluent au moins comme les prix à la consommation hors tabac en moyenne annuelle, mais fixe deux limites :

  • si l’évolution des prix est supérieure à celle des salaires, la valeur de service du point évolue comme le salaire moyen des ressortissants du régime,
  • en aucun cas les pensions ne peuvent diminuer en valeur absolue.

Cette année l’inflation (autour de 0,1 %) a été supérieure à l’évolution des salaires. Mais le salaire moyen a baissé du fait du contexte de la crise sanitaire. Par conséquent, la valeur de service du point en vigueur depuis le 1er novembre 2019 est maintenue pour une nouvelle année.

L’an passé, les pensions de retraite Agirc-Arrco avaient été revalorisées de 1 % au 1er novembre 2019. Cette augmentation avait été rendue possible en raison d’une inflation, hors tabac, estimée à 1 % pour l’année 2019 (le chiffre définitif de l’inflation connu en fin d’année s’établissant à 0,9 %).