Retraite complémentaire du salarié : le système de bonus-malus temporaire

la finance pour tous

Les coefficients de minoration et de majoration de la retraite complémentaire Agirc-Arrco n’existent plus depuis le 1er décembre 2023 pour les nouveaux retraités. Ce système de bonus-malus s’est appliqué sur les montants de pension de retraite des salariés ayant pris leur retraite à compter du 1er janvier 2019 et avant le 1er décembre 2023.

La suppression des coefficients de minoration et de majoration de la retraite complémentaire Agirc-Arrco a été actée par le nouvel Accord national interprofessionnel (ANI), du 5 octobre 2023, négocié par les représentants des organisations patronales et syndicales assurant la gestion du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cette suppression intervient à la suite de la réforme des retraites de 2023 et notamment de la mesure de report de l’âge légal de départ à la retraite (de 62 à 64 ans pour les générations nées à partir de 1968).

L’ancien dispositif de bonus-malus de la retraite Agirc-Arrco

Depuis le 1er janvier 2019, partir à la retraite à l’âge légal en ayant cotisé le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite au taux plein n’était pas suffisant pour obtenir une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco complète : une minoration temporaire de 10 % de la pension de retraite complémentaire était appliquée pendant 3 ans et ce au maximum jusqu’à l’âge de 67 ans.

Pour annuler le malus, ou pour bénéficier d’un bonus temporaire, il fallait décider de travailler plus longtemps, au moins un an de plus après avoir rempli les conditions d’obtention du taux plein :

  • + 1 an = 0 % de minoration, 0 % de majoration
  • + 2 ans = majoration de 10 %
  • + 3 ans = majoration de 20 %
  • + 4 ans = majoration de 30 %

La majoration temporaire de votre retraite complémentaire s’appliquait pendant 1 an

La suppression du coefficient de minoration

Le malus sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco est supprimé :

  • A partir du 1er décembre 2023 pour les retraités dont la retraite est effective à compter de cette date ;
  • A partir du 1er avril 2024 pour les salariés déjà à la retraite avant le 1er décembre 2023.

Les actuels retraités qui subissent le malus pourront percevoir la totalité de leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco à compter du 1er avril 2024. Mais ils ne seront pas remboursés des montants non versés entre la liquidation de leur retraite et le 1er avril 2024.

La suppression du coefficient de majoration

Le dispositif de bonus de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco, en cas de report de son départ à la retraite de 2 à 4 ans, est supprimé :

  • Pour les salariés nés à compter du 1er septembre 1961
  • Et dont la retraite de base du régime général est liquidée à partir du 1er décembre 2023.

Les assurés nés avant le 1er septembre 1961, qui ne sont pas concernés par la réforme des retraites de 2023, bénéficient toujours du dispositif de bonus de leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco lorsqu’ils reportent leur départ à la retraite de 2 à 4 ans.

    20 commentaires sur “Retraite complémentaire du salarié : le système de bonus-malus temporaire”
    1. je suis en retraite depuis aout 2020 avec plus de 179 trimestres et agirc arrco ma pris 10% j’ usqu au 1 aout 2023, la loi est sortie en 2019 et maintenant il l enleve, il devrait nous rembourser !pour moi c’est du vol

      1. Bonjour,
        Nous comprenons votre mécontentement. Malheureusement, vous ne pouvez pas bénéficier de la suppression du système de malus de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour rappel, pour les salariés déjà à la retraite avant le 1er décembre 2023, le malus sera supprimé à compter du 1er avril 2024. Mais sans remboursement des montants non versés entre la liquidation de leur retraite et le 1er avril 2024.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      je suis née le 30/12/1959, je suis à la retraite depuis le 1er Février 2023. J’ai bénéficié auprès de Agirc Arrco d’une majoration de 20 %. j’apprends que celle-ci me supprimée au 1er Février 2024. Est-ce légal
      Merci bien cordialement

      1. Bonjour,
        C’est légal. Vous avez bénéficié du dispositif de majoration de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. C’est une majoration temporaire qui s’applique pendant 1 an seulement (Lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/preparer-son-depart-a-la-retraite/retraite-complementaire-du-salarie-le-systeme-de-bonus-malus/ ) Ce dispositif ne doit pas être confondu avec le dispositif de majoration (dite surcote) de la retraite de base du régime général (Cnav), qui est viagère (Lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/preparer-son-depart-a-la-retraite/regime-general-decote-surcote/ ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      j’ai acquis au 01 avril 2018 168 trimestres et pris ma retraite au 01 avril 2021. j’ai eu 20 % en + sur un an au ieu de 30 % parce que la loi de majoration a été établi au 01 janvier 2019 et mes droits étaient au 01/04/2018. merc i de m’éclairer…

      1. Bonjour,
        Ce qui prévaut pour l’application du dispositif de majoration de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, c’est votre date de départ en retraite par rapport à la date à laquelle vous avez atteint l’âge légal de départ en retraite et le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite au taux plein. En cas de désaccord avec votre caisse de retraite, vous devez adresser un courrier de réclamation. A défaut de réponse satisfaisante, vous pourrez saisir le médiateur de l’Agirc-Arrco ( https://www.agirc-arrco.fr/mes-contacts/faire-appel-au-mediateur/ ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour.
      Ma demande de retraite effective au 1er janvier 2024 à été enregistrée par les différents organismes en août 2023. Je suis né en août 1960 et ai travaillé 16 mois au delà de l âge légal de 62 ans et ai au dessus des 167 trimestres requis. Je ne suis donc pas concerné pas la nouvelle loi des retraites. Cependant l Arrco m a affirmé que je ne bénéficierai pas du bonus de 10%. Je précise que lors ma demande( août 2023) et vue ma date de naissance ce bonus m avait bien été confirmé !
      Merci de m éclairer pour la défense de mes droits toujours en cours.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier de la majoration de 10 % de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco, il était nécessaire de travailler plus de 2 ans après avoir rempli les conditions d’obtention du taux plein. Peut-être que votre durée d’activité supplémentaire (16 mois) n’était pas suffisante pour en bénéficier.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Bonsoir.
          Merci à l équipe pour votre réactivité. Votre analyse corrobore les déclarations récentes de l Arrco. J invite les futurs retraités à la vigilance car le discours tenu au mois de juillet 2023 par cet organisme fût différent.
          Cordialement.

    5. bonjour, je suis partie au 1er janvier 2023, j ai donc travaillé jusqu à 65 ans. Née en 1957, j ai bénéficié d une surcote, mais j apprends qu’on me déduit 30 % en janvier 2024, cela me paraît énorme, j ai donc eu une déduction de 175 euros, pourquoi autant ?
      donc j ai bénéficié de cela que sur 1 an, je croyais que c était sur 3 ans, franchement travailler 3 ans de plus pour perdre autant ? merci de votre reponse

      1. Bonjour

        Il s’agit peut-être d’une erreur. Contactez votre caisse de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. j ai pris ma retraite à 60 ans et 8mois je totalise 180 trimestres reconnus par la carsat 168 retenue 12 trimestres perdu 36mois évanouie Agric arcco pour éviter une minoration me répond que j aurais du faire 1 an de plus! 36 mois cela représente 3ans double peine je perd 12 trimestres et minoration de 10 %de ma retraite complémentaire cette pénalité est difficile à passer merci à vous veuillez agréer mes salutations distinguées

    7. c’est une honte de penaliser les generations partants a la retraite entre 2019 et 2022 qui ont plus que cotisé leur carriere complète je comprends qu’il y avait un pic de de naissances des années 1958 et 1961 il n’en reste pas moins que ces personnes ont travaillé autant que les autres tout cela pour supprimer cet abattement cette année c’est scandaleux…

      1. Bonjour,
        Le dispositif du coefficient de minoration/majoration de la retraite complémentaire Agirc-Arrco a été instauré en 2019, à la suite de la fusion de l’Agirc et de l’Arrco, pour redresser les finances du régime de retraite complémentaire. Par un nouvel accord conclu par les partenaires sociaux qui gèrent le régime Agirc-Arrco, le système de bonus/malus va être progressivement supprimé.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. je suis à la retraite depuis le 01 septembre 2015. A partir de quand le malus sera supprimé ? et de combien.
      En attente de votre réponse.
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Le dispositif de minoration temporaire de la retraite complémentaire Agirc-Arrco a été mis en place au 1er janvier 2019. Vous êtes parti à la retraite avant cette date, donc vous n’êtes pas concerné par ce dispositif. Vous ne pourrez pas bénéficier de sa suppression.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Nous ne savons pas de quel résultat vous voulez parler. Pour vous permettre d’évaluer l’impact de la minoration/majoration de la retraite complémentaire, nous avons inséré un lien vers le simulateur en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Pour eviter le malus (ex avec 167T à 62 ans) faut il travailler jusqu’a ses 63 ans révolus ou 4T dans sa 63ème année ?
      Merci d’avance

      1. Bonjour,
        Sur le site Agirc-Arrco, il est indiqué : « Vous demandez votre retraite complémentaire 1 an après la date à laquelle vous bénéficiez du taux plein au régime de base. La minoration ne s’applique pas. Vous bénéficiez de la totalité de votre retraite complémentaire. »
        Pour calculer l’impact du dispositif de minoration/majoration temporaire, vous pouvez utiliser le calculateur en ligne sur le site du régime de retraite complémentaire : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/calcoef
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

20 commentaires

Commenter