Éducation financière : une semaine pour se former et se poser les bonnes questions !

la finance pour tous

« Prenez soin de vous et de votre argent », tel est le thème de la semaine de l’éducation financière 2021, organisée par la Banque de France et ses partenaires, du 22 au 28 mars 2021. Et la semaine de l’épargne salariale, aux mêmes dates, a pour vocation d’offrir aux salariés et aux entreprises une information objective, pédagogique et pratique.

Chaque année, une « global Money Week », organisée désormais sous l’égide de l’OCDE, se tient dans le monde entier et s’adresse plus particulièrement aux jeunes. En France, cette semaine de l’éducation financière, coordonnée par la Banque de France, vise bien sûr à inciter les jeunes à s’intéresser aux questions d’argent mais également aux adultes quelles que soient leurs problématiques. La finance pour tous, partenaire de la Banque de France, participe activement à cet événement.

L’éducation financière pour tous !

185 événements se tiendront sur l’ensemble du territoire :  les partenaires locaux, les lycées, les collèges, les centres de formation, pôle emploi organiseront des évènements hybrides sur le thème « Prenez soin de vous et de votre argent ». L’objectif est de toucher un public large et de le sensibiliser à la gestion d’un budget à travers des actions ludiques mais aussi des temps d’échanges.

La Banque de France organise les 22 et 26 mars des webinaires sur des thèmes financiers : comment obtenir des réponses à vos questions financières, épargner et investir, détecter et prévenir les arnaques. S’inscrire sur le site mesquestionsdargent.fr.

Épargne salariale : posez-vous les bonnes questions

C’est également la 5ème édition de la Semaine de l’épargne salariale, du 22 au 26 mars. Cette initiative de place, à laquelle La finance pour tous participe activement, a pour objectif de mieux faire comprendre, aux salariés comme aux chefs d’entreprises, les atouts de cette épargne « presque comme les autres ». En 2021, l’accent est mis sur la sensibilisation des TPE et PME, qui restent encore peu outillées sur ces dispositifs : seuls 32 % des salariés de ces entreprises indiquent avoir bénéficié d’une épargne salariale, contre 70 % dans les grandes sociétés. 

Pour les salariés, il est indispensable de bien comprendre les enjeux et les avantages des mécanismes de l’épargne salariale.