Aides pour les jeunes : un simulateur pour connaitre ses droits

la finance pour tous

Les jeunes de moins de 30 ans vont pouvoir trouver en quelques clics les aides sociales et financières adaptées à leur situation grâce au simulateur en ligne sur le site 1jeune 1 solution.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion propose un simulateur en ligne qui permet de trouver toutes les aides auxquelles ont droit les moins de 30 ans. Elles sont adaptées à leur situation et à leurs besoins ou centres d’intérêt : logement, santé, emploi, culture, vacances, permis de conduire, épargne…

Il suffit de se rendre sur le site 1jeune1solution.gouv.fr et de lancer sa simulation.

Logement, permis, études, vacances… évaluer ses droits

Ensuite, le jeune saisit les informations demandées sur son âge, son profil (étudiant, salarié ou indépendant, demandeur d’emploi…), son statut familial (célibataire, en couple, sans ou avec enfant…) ainsi que son logement et son lieu de résidence. Il complète ces informations avec les ressources qu’il a perçu au cours des 12 derniers mois, le revenu global de ses parents…

Après validation de l’ensemble des données demandées, le simulateur affiche la liste des aides auxquelles le jeune peut prétendre, selon sa situation personnelle (exemple pour un étudiant) :

  • Bourse sur critères sociaux
  • Prêt pour le permis de de conduire à 1 euro par jour
  • Prêt étudiant garanti par l’Etat
  • Repas du Crous à 1 euro
  • Logement dans une résidence Crous
  • La garantie Visale
  • Programme « Départ 18-25 », permettant aux jeunes de financer jusqu’à 75 % de leurs vacances, dans la limite de 200 € par an
  • Le livret d’épargne populaire (LEP)
  • Accès gratuit aux musée et monuments nationaux…

Pour chaque aide présentée, deux liens sont proposés, pour avoir plus d’informations sur le dispositif et pour faire une demande en ligne. Et pour accompagner le jeune dans ses démarches, les coordonnées des Missions locales ou autre structures proches de son domicile lui sont également communiquées.

Ce dispositif a été mis en place pour permettre à tous les jeunes, quelle que soit leur situation, d’accéder aux aides disponibles. La précarité des jeunes s’est en effet accrue dans le cadre de l’épidémie de la Covid-19, les moins de 30 ans représentant 35 % de la population générale, mais près de 50 % des personnes pauvres (rapport parlementaire de décembre 2020 sur les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse).