Vacances : carte bancaire, soins, assistance… Les précautions à prendre

la finance pour tous

Bientôt le départ, en France ou à l’étranger, après une longue année confinée. Santé, moyens de paiement, assistance… Pour partir en toute tranquillité, suivez le guide !

Un « Pass sanitaire » européen pour faciliter les déplacements

Muni de l’appli Anticovid ou d’un document papier attestant de non-contamination au Covid, vous pouvez désormais vous déplacer facilement en Europe, zone où les règles sont les mêmes, quels que soient les pays.  Il faut présenter la preuve de votre vaccination ou à défaut, un test PCR ou antigénique.

Pass sanitaire europe

Retrouvez toutes les informations officielles sur le site gouvernement.fr, ainsi que la liste des pays « vert », « orange » et « rouge ».

Ce Pass, qui s’applique dès l’âge de 11 ans, est également nécessaire dès lors que vous assistez à des événements de plus de 1 000 personnes en France.

Dans de nombreux pays, contrairement à la France, la réalisation des tests Covid est payante au retour si vous n’êtes pas vacciné ! Renseignez-vous avant de partir.

Santé : la carte européenne de l’assurance maladie

Pour l’Europe (Union européenne, Espace économique européen, Suisse), munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie, délivrée gratuitement sur le site Ameli.

Comme expliqué sur ce site, « soit vous n’avez pas à faire l’avance des frais médicaux, soit vous devez faire l’avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour. »

Carte bancaire : augmentez vos plafonds de paiement et de retrait

Les vacances sont souvent l’occasion de dépassement du budget, soit pour le plaisir, soit pour cause d’incident. Pour éviter de voir ses moyens de paiement refusés, une astuce : majorer les possibilités de paiement, mais également de retrait.

C’est assez facile sur l’application de votre banque, dans votre espace personnel sur le site internet de la banque ou à défaut, en envoyant un message à votre conseiller. Selon le type de carte, vous pourrez plus ou moins faire varier le curseur ; avec une carte haut de gamme, c’est plus simple, mais son coût annuel est bien supérieur (plus de 130 €, mais certaines banques en ligne les proposent gratuitement).

Perte ou vol de carte ? Contactez sans tarder le numéro d’opposition de votre établissement bancaire. A défaut, appelez le Serveur interbancaire d’opposition au 0 892 705 705 depuis la France, et au 33 442 605 303 depuis l’étranger (services surtaxés).

Assurance et assistance : êtes-vous bien couvert ?

Vol annulé, frais médicaux, rapatriement… Les cartes bancaires intègrent des garanties d’assurance et d’assistance. Prenez le temps de bien lire le contrat, et notamment les exclusions… Sachant que les conditions générales sont parfois bien complexes ! En tout état de cause, conservez avec vous le numéro d’assistance figurant dans la convention. Et contactez toujours l’assureur, comme la société d’assistance, avant de régler des frais.

Pour que les garanties d’assurance fonctionnent, il faut bien évidemment que le voyage ait été payé avec la carte, et que sa date de validité ne soit pas expirée.