Payer par carte à l’étranger

la finance pour tous

La carte bancaire internationale constitue le moyen le plus simple et le moins coûteux pour régler ses achats à l’étranger. Mais selon les pays, les frais peuvent changer.

Le coût des paiements et retraits par carte à l’étranger

En zone euro, les paiements et les retraits sont facturés dans les mêmes conditions qu’en France. Les paiements sont gratuits et les retraits sont facturés comme les retraits d’espèces aux distributeurs de billets appartenant à une banque d’un autre réseau que celui de la banque émettrice.

Hors zone euro, une commission est prélevée lors du retrait d’argent et du paiement. Son montant varie selon la carte et la banque. Elle se compose d’un montant forfaitaire et d’une partie variable sur le montant de l’opération (commission de change). Il est ainsi préférable de retirer en une seule fois une somme d’argent assez importante plutôt que procéder à plusieurs retraits de petits montants pour éviter de multiplier ces coûts. Attention toutefois au risque de vol ou de perte des espèces en cas de retrait d’argent d’un montant élevé. Des partenariats entre banques françaises et étrangères existent, qui permettent de retirer des espèces sans frais supplémentaires.

Quelques précautions avant de partir

Votre paiement par carte sera accepté à l’étranger à condition que votre carte soit compatible avec un usage à l’international. Vérifiez cela auprès de votre banque. Assurez-vous également que votre carte bancaire n’expire pas avant la fin de votre voyage !

Avant de partir, prévenez votre banque de votre déplacement, surtout s’il revêt un caractère inhabituel : sinon les systèmes internationaux de paiement (Visa, MasterCard…) risquent de bloquer l’utilisation de votre carte dès que vous allez être à l’étranger, du fait de ce comportement inhabituel et pour vous prémunir de toute fraude.

Il est également prudent d’emporter avec soi les numéros de téléphone à joindre le plus rapidement possible pour faire opposition, à partir de l’étranger, en cas de perte ou de vol. Avant votre départ à l’étranger, demandez à votre banque le numéro de téléphone du centre local d’opposition de votre carte bancaire.

Vérifiez les plafonds d’autorisation de paiement et de retrait de votre carte, afin que votre carte ne soit pas bloquée. Si besoin, vous pouvez demander à votre banque de relever temporairement ces plafonds, pour la durée de votre séjour à l’étranger.

Les assurances et l’assistance liées aux cartes bancaires

La plupart des cartes bancaires internationales permet de bénéficier de divers services : assurances rapatriement ou assistance, assurance annulation du voyage, aide médicale… Renseignez-vous afin de connaître l’étendue de vos droits et de ne pas vous assurer ailleurs pour des risques déjà couverts.

    8 commentaires sur “Payer par carte à l’étranger”
    1. bonjour,
      les cartes GIMAC peuvent t’il etre utilisé pour effectuer des opérations en europe ou en Amerique ou encore peut-on faire un retrait dans un distributeur VISA au USA par exemple avec notre carte GIMAC?

      1. Bonjour,
        Vous devez vous adresser à votre banque qui pourra vous indiquer dans quel pays et auprès de quel réseau international (Visa, MasterCard…) votre carte GIMAC est utilisable pour des paiements et des retraits.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Les commerçants suisse, pour un paiement par carte, vous propose de débiter votre achat soit en euros soit en francs suisse. Dans les deux cas ma banque me prélève des frais. Est-ce normal ? Quel est la solution la plus économique pour moi ?

      1. Bonjour,
        Dans les deux cas, des frais de change et des commissions sont appliqués sur le montant du paiement par carte. Les conditions de change varient au jour le jour.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Un retrait (ou un paiement) par carte à l’étranger signifie-t-il un afflux de devises pour le pays où l’on voyage ? dans le sens où il y aurait derrière ces opérations un achat par notre banque (française en l’occurrence), dans la monnaie dans laquelle est libellé notre compte bancaire (EUR) et d’après le taux de change interbancaire, du montant équivalent en monnaie locale à la banque locale propriétaire du distributeur ?
      Merci !

      1. Bonjour

        Effectivement, les paiements et retraits hors de la zone euro amènent des conversions de devises entre banques, souvent à travers des plateformes mondiales de compensation, que ce soit au sein des réseaux tels que Mastercard ou Visa ou des réseaux dédiés (souvent via SWIFT). Certaines de ces plateformes utilisent une monnaie pivot pour cette compensation (ex : le dollar). Les règlements entre banques peuvent se faire en brut (toutes les opérations) ou en net (écart entre les opérations créditrices et les opérations débitrices). Donc, pour un pays émetteur d’une monnaie tierce, un achat ou un retrait d’espèces à un DAB effectué par un européen localement, induit une entrée de devises. Voir l’infographie https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/marches-financiers/fonctionnement-du-marche/la-compensation/ qui explique le système de compensation interbancaire.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        A priori, non mais il convient de le vérifier auprès de votre banque.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

8 commentaires

Commenter