Euro 2020 : France-Suisse, le match économique

la finance pour tous

La France et la Suisse s’affrontent en huitièmes de finale de l’Euro 2020, lundi 28 juin. Si, sur le plan sportif, la France, championne du monde en titre, apparaît comme favorite, au niveau économique, la Suisse domine assez largement, notamment grâce à des niveaux de prospérité et de bien-être parmi les plus élevés du globe et un taux de chômage plus faible. Seule ombre au tableau pour la Confédération helvétique : sa grande opacité en matière financière.

France-Suisse, le match économique

Après avoir terminé respectivement 1ère et 3ème de leur groupe respectif, la France et la Suisse s’affrontent lundi 28 juin en huitième de finale de l’Euro 2020. Sur le plan sportif, l’équipe de France apparaît comme grande favorite, mais le match économique entre les deux pays tourne nettement à l’avantage de la Suisse.

La Suisse se distingue, en effet, par des niveaux de prospérité et de satisfaction parmi les plus élevés au monde.

Son produit intérieur brut (PIB) par habitant atteint, après conversion des francs suisses en euros, plus de 76 000 euros, soit un niveau près de 2,2 fois plus élevé qu’en France.

Le taux de chômage est également plus faible en Suisse (5,1 %) qu’en France (7,8 %). La population suisse est, en outre, parmi celles qui affichent la plus grande « satisfaction à l’égard de la vie », telle qu’elle est calculée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Cette prospérité hors-norme s’accompagne, par ailleurs, d’un haut niveau de développement. Selon les données du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Suisse figure au 2e rang mondial avec un indice de développement humain (IDH) de 0,955. La France ne figure qu’à la 26e place de ce même classement, avec un IDH de 0,901.

La Suisse domine largement : France 0 – Suisse 4.

La satisfaction à l’égard de la vie est un indicateur calculé par l’OCDE à partir de données d’enquête portant sur de nombreux aspects de la vie : situation économique, état de santé, éducation, niveau de bien-être, etc.

Le manque de transparence en matière financière constitue l’une des principales zones d’ombre caractérisant l’économie suisse. Selon l’indice Financial Secrecy, calculé par le Tax Justice Network, un groupe composé de chercheurs et d’activistes cherchant à lutter contre l’évasion fiscalela concurrence fiscale et les paradis fiscaux, la Suisse est le troisième pays le plus opaque au monde en matière financière, malgré les progrès récents accomplis, notamment autour de l’échange automatique d’informations. Sur ce plan, la France l’emporte puisqu’elle ne pointe qu’au 33e rang de ce même classement.

Score final : France 1 – Suisse 4.