Panorama des résidences secondaires en France

la finance pour tous

En France, environ 10 % de logements, soit 3,2 millions, sont des résidences secondaires. Le plus souvent situées sur le littoral, à la montagne ou dans des métropoles, celles-ci sont majoritairement détenues par des ménages aisés et âgés de 60 ans et plus. Tour d’horizon.

Caractéristiques des résidences secondaires en France

On compte près de 3,2 millions de résidences secondaires en France. Les résidences secondaires représentent donc environ un logement sur dix. Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), publiée mercredi 25 août, permet de dresser un panorama des résidences secondaires en France.

L’INSEE définit les résidences secondaires comme « des locaux meublés, affectés à l’habitation, non occupés en permanence et soumis à la taxe d’habitation » et précisent qu’elles « peuvent appartenir à des personnes ayant leur résidence principale en France ou à l’étranger ».

Première caractéristique des résidences secondaires : celles-ci sont majoritairement localisées sur le littoral maritime (40 %), en montagne (16 %) et dans des zones densément peuplées comme les métropoles (12 %). Les « maisons de campagne » représentent approximativement 32 % du total.

Localisation résidences secondaires en France

La métropole du Grand Paris compte, à elle seule, 196 000 résidences secondaires.

En moyenne, les résidences secondaires sont de plus petite taille que les résidences principales. En effet, près de 27 % d’entre elles disposent d’une surface inférieure à 40 m², contre 10 % pour les résidences principales. Cette caractéristique est encore plus marquée pour les résidences secondaires situées à la montagne : à plus de 750 mètres d’altitude, 37 % des résidences secondaires font moins de 40 m². Ce pourcentage passe à 50 % au-dessus de 1500 mètres d’altitude.

Dernière caractéristique des résidences secondaires : 38 % d’entre elles se situent à 3 heures de route ou plus de la résidence principale.

Qui détient une résidence secondaire en France ?

Environ 10 % des résidences secondaires sont possédées par des non-résidents.

Détention résidence secondaire en France

Ces derniers se situent principalement au Royaume-Uni (27 %), en Italie (12 %), en Belgique (12 %), en Suisse (11 %) et en Allemagne (8 %). Puisque ces personnes ne résident pas en France, il est difficile d’en savoir davantage sur elles.

En comptabilité nationale, un « résident » désigne une personne, physique ou morale, dont le domicile ou l’établissement principal est situé en France, quelle que soit sa nationalité.

Grâce aux données de l’INSEE, il est, en revanche, possible de décrire plus précisément les caractéristiques des résidents propriétaires de résidences secondaires en France.

En moyenne, ces derniers sont plutôt âgés et appartiennent à des ménages aisés. En effet, près de deux tiers des résidences secondaires détenues par des résidents le sont par des ménages dont la personne de référence a 60 ans ou plus. De plus, 34 % des propriétaires de résidences secondaires figurent parmi les 10 % des ménages disposant du niveau de vie le plus élevé. À l’inverse, seules 3 % des résidences secondaires sont détenues par des ménages modestes, c’est-à-dire dont le niveau de vie est inférieur à celui de 90 % de la population.