Revalorisation automatique du Smic au 1er octobre 2021 : +2,2 %

la finance pour tous

Le Smic augmentera de 2,2 % au 1er octobre prochain. Simple conséquence de l’accélération de la hausse des prix depuis un an, cette augmentation du salaire minimum concernera 13 % des salariés en France.

Une augmentation de 35 euros brut par mois pour un temps plein

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’a confirmé mercredi 15 septembre : le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmentera de 2,2 % au 1er octobre 2021. Le Smic horaire brut atteindra ainsi 10,48 euros, contre 10,25 euros à l’heure actuelle. Pour un salarié travaillant à temps plein, le Smic mensuel brut s’élèvera ainsi à 1 589,47 euros, contre 1 554,58 euros actuellement.

Cette augmentation du Smic devrait concerner près de 13 % des salariés en France selon les données de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), .

Une conséquence de la hausse des prix

Cette revalorisation du Smic est la conséquence de l’accélération des prix. Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’indice des prix à la consommation hors tabac pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie a augmenté de 2,2 % en août 2021 par rapport à novembre 2020, mois de référence pour l’établissement du montant du Smic. 

« Entre 2017 et 2021, le SMIC mensuel a progressé plus que l’inflation, en augmentant en cumulé de 55 euros », a déclaré Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Cette accélération des prix s’explique notamment par l’augmentation des prix de l’énergie, eux-mêmes tirés par la reprise économique mondiale.

Le mode de revalorisation du Smic

Le mode de revalorisation du montant du Smic est fixé par l’article 3231 du Code du travail. Il prévoit trois cas :

– Une revalorisation du Smic au 1er janvier de chaque année tenant compte de l’inflation constatée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie et des gains de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés ;

– Une revalorisation du Smic en cours d’année si l’indice des prix à la consommation hors tabac pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie dépasse 2 %. Le Smic est alors augmenté du même pourcentage que l’évolution de cet indice ;

– Le gouvernement peut, enfin, à tout moment décider d’augmenter le Smic. C’est le fameux « coup de pouce ».