Démarchage téléphonique, indemnité carburant, prix des cigarettes… Ce qui change au 1er mars 2023

la finance pour tous

Comme chaque mois, des nouveautés qui peuvent être de bonnes ou mauvaises nouvelles pour le portefeuille des ménages.

Prime carburant de 100 € : envoyez votre dossier avant le 31 mars

Pour les travailleurs concernés par la prime carburant, la demande doit être faite avant la fin mars prochain. Il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr, muni de son numéro fiscal et de sa plaque d’immatriculation, et remplir les conditions nécessaires en termes de revenus.

Démarchage téléphonique : plus de protection pour les consommateurs

Fini les appels intempestifs à toute heure ? A compter du 1er mars 2023, le démarchage téléphonique est mieux encadré. Selon le communiqué du gouvernement, il « sera autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, et interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés ». Le décret d’application fait suite à la loi du 24 juillet 2020 qui a pour double objectif d’encadrer cette pratique et de lutter contre les offres frauduleuses.

Hausse des taux d’usure

Depuis le 1er février, et à titre provisoire, le taux d’usure est révisé chaque mois jusqu’à juillet prochain par la Banque de France, afin d’adapter le taux de l’usure à la remontée rapide des taux de marché. Pour les crédit immobiliers, ils sont ainsi légèrement revalorisés en mars, et s’élèvent par exemple à :

  • 3,87 % pour un prêt à taux fixe entre 10 et 20 ans (contre 3,71 % en février)
  • 4 % au-delà (contre 3,79 %)

Le taux du prêt « Action Logement », réservé aux salariés, s’élève désormais à 1,5 % hors assurance, contre 0,5 % auparavant.

Pass Navigo : remboursement partiel

Certains usagers vont pouvoir bénéficier d’un remboursement de leur titre de transport « Pass Navigo », à hauteur d’un demi-mois. Cela concerne, selon le Service Public, les Franciliens utilisant les lignes RER B et D. Une plateforme sera accessible à compter du 14 mars.

Augmentation des tarifs des cigarettes

Enfin, au registre des mauvaises nouvelles, notons la hausse du prix du tabac, de 0,50 centime à 1 euro selon les marques.