Remboursement Pass Navigo : déposer sa demande avant le 20 avril 2023

la finance pour tous

La campagne de dédommagement des abonnés aux forfaits de transport Pass Navigo est prolongée de quelques jours. Les demandes de remboursement peuvent être déposées sur la plateforme en ligne jusqu’au jeudi 20 avril 2023 inclus au lieu du 14 avril.

Les usagers des transports publics en Ile-de-France ont encore quelques jours pour demander le remboursement partiel de leur titre de transport Pass Navigo : un demi-mois ou un mois d’abonnement remboursé selon les axes de déplacement.

Les voyageurs d’Ile-de-France, abonnés au forfait Pass Navigo, peuvent bénéficier d’une mesure de dédommagement à la suite des perturbations et des retards des métros, RER et bus au cours de l’année 2022.

Deux dispositifs de remboursement de l’abonnement aux transports publics sont proposés par Ile-de-France Mobilités. Ils sont cumulables, selon les lignes de transport empruntées par les usagers.

Un demi-mois remboursable pour tous les Franciliens

Tous les Franciliens détenteurs d’un forfait Navigo, mensuel ou annuel, d’au moins 3 mois entre septembre et décembre 2022 peuvent demander à bénéficier du remboursement d’un demi-mois de leur abonnement.

Pour être remboursé, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Le domicile, le lieu de travail ou d’études doit se situer en Ile-de-France,
  • Disposer d’un Navigo annuel (y compris Senior), d’un Navigo Mois (y compris Pass Découverte et sur Smartphone), d’un forfait Mois réduction 50 % et Mois Solidarité 75 % ou d’un abonnement Imagine R Etudiant ou Scolaire.

Le montant remboursé sera équivalent à un demi-mois du forfait Navigo acheté dans la période septembre-décembre 2022.

Un demi-mois à un mois remboursable pour les utilisateurs des RER B et D sur certains axes

Les RER B et D, sur 5 axes, ont affiché un taux de ponctualité inférieur à 80 % pendant au moins 3 mois en 2022. Les personnes habitant ou travaillant sur ces axes ont droit à un remboursement, sous conditions.

Les axes concernés sont :

  • Sur le RER B Nord : axe Aulnay-sous-Bois / Aéroport Charles-de-Gaulle ; axe Aulnay / Mitry-Claye
  • Sur le RER B Sud : axe Parc de Sceaux / Saint-Rémy-lès-Chevreuse ; Bourg-la-Reine / Robinson
  • Sur le RER D : axe Goussainville / Survilliers-Fosses

Pour connaître précisément les communes de résidence ou d’activité professionnelle concernées et les mois impactés par le défaut de ponctualité, qui peuvent donner lieu à un remboursement, il est nécessaire de consulter le site de dédommagement d’Ile-de-France Mobilités.

Déposer une ou deux demandes de remboursement sur la plateforme en ligne jusqu’au 20 avril 2023

Pour déposer une demande de remboursement du forfait Navigo, il faut se rendre sur la plateforme en ligne iledefrance-mobilites.fr/dedommagement, puis il faut se connecter ou créer un compte Ile-de-France Mobilités Connect.

La demande de remboursement liée à la qualité du service, ouverte à tous les Franciliens, doit être déposée en premier. Les Franciliens qui habitent ou travaillent dans une commune desservie par le RER B ou le RER D peuvent ensuite déposer une deuxième demande de remboursement, sur le même site.

Les remboursements s’effectuent par virement bancaire, quel que soit le mode de paiement utilisé lors de l’achat du forfait Navigo. Le virement est crédité sur le compte bancaire dans un délai de 3 semaines après la validation de la demande.