Remboursements Forfaits RATP : déposer sa demande entre le 5 juillet et le 2 août 2023

la finance pour tous

En dédommagement des fortes perturbations connues sur les lignes de RER et de Transilien entre janvier et avril 2023, les détenteurs de certains forfaits RATP peuvent déposer leur demande d’indemnisation sur le site internet Île-de-France Mobilités entre le 5 juillet et le 2 août prochain.

À la suite du contrat conclu entre Île-de-France Mobilités (IDFM) et Transilien SNCF Voyageurs (TSNCFV), une indemnisation sur le forfait de transport est proposée à tous les utilisateurs ayant été fortement impactés par les grèves du premier semestre 2023. Le remboursement est d’un trentième du forfait mensuel Navigo pour chaque jour durant lequel le service a été inférieur au service minimum entre janvier et avril.

Le service minimum correspond à un trafic de 33 % de l’offre théorique. Concrètement, c’est une situation dans laquelle seul un train sur trois circule sur la ligne, en comparaison avec le trafic qui aurait été attendu dans de bonnes conditions.

Remboursement RATP : conditions nécessaires pour être éligible à l’indemnisation

En premier lieu, il faut avoir souscrit un forfait d’au moins un mois  valide entre janvier et avril 2023, parmi les offres suivantes :

  • Navigo Annuel
  • Navigo Mois
  • Navigo Annuel Tarification Senior
  • Imagine R Étudiant
  • Imagine R Scolaire
  • Forfait Mois Solidarité 75 %
  • Forfait Mois Réduction 50 %

Pour les forfaits où un choix de zones peut être fait, toutes les catégories sont éligibles :

  • toutes zones 1-5,
  • zones 2-3,
  • zones 3-4 et
  • zones 4-5.

Ensuite, et sur cette même période, il faut avoir habité, travaillé ou étudié dans une commune desservie par un axe de RER ou de train en dehors de Paris qui remplisse deux critères :

  • être opéré par TSNCFV,
  • avoir été impacté par les grèves (critère du service minimum).

Les branches concernées par le remboursement appartiennent aux lignes suivantes :

Pour permettre la reconnaissance de vos droits à une indemnisation, IDFM vous demande les justificatifs suivants :

 

Justificatif demandé

Domicile

Aucun (information déjà enregistrée sur votre compte personnel IDFM)

Lieu de travail

– Justificatif employeur pour les employés

– KBIS ou attestation de versement de l’URSSAF pour les indépendants, autoentrepreneurs ou professions libérales

Lieu d’études

Certificat d’études ou de scolarité

Indemnisation RATP : précisions sur les critères géographiques

Si plusieurs critères géographiques conviennent, il ne faut en choisir qu’un seul, qui sera définitif : il n’est pas possible de réaliser plusieurs demandes de remboursement pour le premier semestre 2023.

Si vous avez déménagé depuis la période de perturbations et que votre nouvelle adresse n’est plus éligible aux indemnisations, il faudra finaliser votre demande selon les informations disponibles sur votre compte personnel, puis envoyer une réclamation écrite à IDFM en fournissant un ancien justificatif de domicile.

Calcul du montant de l’indemnité

Pour les usagers éligibles, la somme totale remboursée est estimée sur la base du dernier forfait valide sur la période des perturbations.

Remboursements Forfaits RATP

Les abonnés Navigo Mois ou Annuel toutes zones qui ont été concernés par les perturbations 4 jours ou plus percevront une indemnité comprise entre 21,20 et 91,20 euros.

Vous pouvez obtenir d’autres exemples des montants auxquels vous pourriez être éligibles sur le site IDFM.

Déposer une demande d’indemnisation

Les usagers qui souhaitent déposer une demande doivent se rendre sur la plateforme en ligne créée par IDFM, et se connecter ou créer un compte île-de-France Mobilités Connect. Lors de votre demande, le montant exact des indemnités auxquelles vous êtes éligible sera calculé automatiquement par la plateforme.

Une fois la demande finalisée et validée par IDFM, le remboursement s’effectue uniquement par virement bancaire et apparaît sur votre compte dans un délai d’environ trois semaines. Des mails de confirmation vous sont envoyés au moment de la validation de la demande, puis lorsque le virement a été réalisé.