Qui va gagner la Coupe du monde de rugby ?

la finance pour tous

La Coupe du monde de rugby 2023 se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre. Selon un modèle de prédictions basé sur l’intelligence artificielle et de nombreuses données, c’est l’Irlande qui devrait l’emporter. L’équipe de France serait, quant à elle, finaliste malheureuse.

Prédiction du tableau final de la Coupe du monde

France-Irlande : voici l’affiche de la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 telle qu’anticipée par Opta, une entreprise spécialisée dans la production et l’analyse de statistiques liées au monde du sport. Utilisant des techniques d’intelligence artificielle et de nombreuses données – performances des équipes engagées au cours des mois précédant la Coupe du monde, issues des confrontations directes précédentes entre les équipes concernées, niveaux de difficulté présumés des matchs, etc. –, Opta prédit que cette finale tournera à l’avantage de l’équipe d’Irlande.

Plus précisément, ce modèle de prédictions simule les prochains matchs de la compétition les uns après les autres. Prenons le cas du XV de France. Opta estime à 55 % une victoire de la France face à l’équipe d’Afrique du Sud au stade des quarts de finale. Ensuite, la France serait confrontée à l’Angleterre, donnée vainqueur des Fidji à 70 %. Là encore, l’équipe de France devrait l’emporter avant d’échouer en finale face à l’équipe d’Irlande.

Prédiction tableau final  Coupe du monde de rugby

Pronostics d’Opta lors de la dernière Coupe du monde de football

Dans quelle mesure peut-on faire confiance aux pronostics générés par l’intelligence artificielle ? Une manière de répondre à cette question est de s’intéresser aux prédictions élaborées par Opta avec une méthode similaire à l’occasion de la dernière Coupe du monde de football.

Celles-ci donnaient le Brésil vainqueur à 15,8 %, suivi de l’Argentine (12,6 %) et de la France (12,2 %). Les résultats sont donc mitigés : le Brésil a en effet été éliminé dès le stade des quarts de finale… mais hormis cela le pronostic est le bon, la compétition ayant été finalement remportée par l’Argentine aux tirs au but, au détriment de la France.