Journée de la générosité : donner et réduire ses impôts

la finance pour tous

Ce mardi 28 novembre 2023, c’est la 6ème édition du « Giving Tuesday ». L’occasion de rappeler que faire des dons à des associations caritatives peut procurer un avantage fiscal.

Le « Giving Tuesday », apparu aux Etats-Unis en 2012 et lancé en France en 2018, contrebalance les journées de consommation et de dépenses, le « Black Friday » et le « Cyber Monday » du mois de novembre.

Différentes actions sont envisageables pour participer à cette journée de la générosité et de la solidarité :

  • donner des vêtements, des objets, de la nourriture,
  • donner du temps et participer à une action sociale,
  • soutenir des projets solidaires,
  • organiser une collecte…

Il est aussi possible de donner de l’argent à des associations caritatives, en rappelant que les dons réalisés avant le 31 décembre permettent de bénéficier d’avantages fiscaux.

Donner et réduire ses impôts

Les dons réalisés au profit d’associations venant en aide aux personnes en difficulté (Restos du Cœur, Croix Rouge, Secours Populaire…) offrent une réduction d’impôt de 75 % dans la limite de 1 000 €. Ce qui équivaut à un don réel de 250 €.

Au-delà, ainsi que pour les autres organismes d’intérêt général (Ligue contre le cancer, SPA, Sidaction…), l’avantage fiscal est de 66 % (dans la limite de e 20 % des revenus imposables du donateur).

Donner et réduire ses impôts

Tous les dons effectués au cours de l’année 2023 doivent être déclarés l’année suivante, lors de la déclaration de revenus, en renseignant sur le formulaire la case 7 UD pour la réduction à 75 % et la case 7 UF pour celle à 66 %. Les reçus fiscaux doivent être conservés pour un éventuel contrôle fiscal.

Si vous êtes non-imposable, votre générosité n’est pas récompensée ! Vous n‘aurez aucun avantage. 

Les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière bénéficient d’une réduction de leur IFI en cas de dons à certains organismes d’intérêt général à but non lucratif. Cette réduction est égale à 75 % du montant de leurs versements et elle est plafonnée à 50 000 euros.