Les taux qui sont applicables depuis le 1er avril sont tous en en hausse, notamment celui du prêt relais.
Hausse des taux d’usure
Depuis le 1er janvier 2024, la Banque de France procède à nouveau à une révision trimestrielle des taux d’usure. Depuis le 1er février 2023, elle procédait à une révision mensuelle des taux, avec pour objectif de préserver l’accès au crédit du plus grand nombre d’emprunteurs, alors que ces derniers pouvaient être « pris en ciseaux, », entre une forte hausse des taux immobiliers et une hausse moins rapide des taux d’usure, en raison du décalage trimestriel.
Le taux d’usure inclut le taux facial du prêt, mais également les autres éléments obligatoires, comme notamment l’assurance emprunteur généralement imposée par les établissements bancaires.
L’assurance emprunteur peut être souscrite individuellement auprès de la compagnie d’assurance de votre choix, sans passer nécessairement par la compagnie que vous propose votre banque : n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour faire baisser le coût de l’opération et n’oubliez pas qu’il est possible de changer d’assurance de prêt à tout moment sans attendre la date anniversaire du contrat.
Mais baisse des taux immobiliers
Parallèlement à cette hausse des taux d’usure, et selon Crédit Logement, le taux moyen des crédits immobiliers en février était repassé sous la barre des 4 %, à 3,99 % au lieu de 4,13 % en janvier soit une baisse de 14 points de base.
Dans le marché du neuf, la baisse est forte aussi, les taux moyens baissant de 4,08 % à 3,90 % ! Et dans l’ancien, les taux passent de 4,12 % à 4,01 %, soit tout de même une baisse de 11 points de base.
L’écart entre les taux moyens et les taux d’usure est une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui peuvent à nouveau, et plus sereinement, se positionner sur un projet immobilier.
Combien coûte un crédit immobilier de 100 000 € ? – L’instant budget
Plus la durée d’un crédit est longue, plus le coût de l’opération est élevé. Faites vos calculs avec notre simulateur.