Les cours de l’or atteignent des sommets

la finance pour tous

Au cours des dernières semaines, l’or a régulièrement franchi ses niveaux record. La valeur d’un lingot d’un kilo flirte désormais avec la barre des 70 000 euros. Les cours de l’or profitent ainsi de la qualité de valeur refuge attribuée à l’or dans la période actuelle pétrie d’incertitudes, tant au niveau économique que géopolitique. Ils sont également soutenus par le comportement des Banques centrales. Décryptages.

Évolution du cours de l’or

Vendredi 5 avril, la valeur d’une once d’or a atteint 2 110,87 euros, un niveau record. Le prix d’un lingot d’un kilo flirte dès lors avec la barre des 70 000 euros. Le marché de l’or poursuit donc sa bonne dynamique entamée depuis la fin de l’année 2023. Depuis le 1er janvier 2024, le cours de l’or a progressé de près de 12 %. Le pourcentage d’augmentation atteint même 22,2 % si l’on compare le cours actuel à celui du 6 octobre 2023.

Cours de l’once d’or

L’argent bat également des records

L’or n’est pas le seul métal précieux à voir ses cours s’envoler depuis quelques semaines. C’est le cas également de l’argent. L’once d’argent se négocie actuellement à plus de 25,43 euros, soit 3,95 euros de plus que début janvier. Cela représente une augmentation de près de 18 % en l’espace d’un peu plus de 3 mois. À ce rythme, l’argent pourrait rapidement retrouver les sommets atteints en août 2020 : l’once d’argent s’échangeait alors à plus de 28 euros.

Comment peut-on expliquer les sommets atteints par le cours de l’or ?

Plusieurs éléments permettent de rendre compte de la forte progression des cours de l’or. Tout d’abord, l’or est toujours considéré comme une valeur refuge : il demeure une valeur recherchée en période de crise et/ou d’incertitude. À l’heure actuelle, la demande pour le métal jaune est stimulée par les perspectives incertaines quant à la solidité de l’économie mondiale et les tensions géopolitiques. Ces dernières sont en effet nombreuses : guerre en Ukraine, guerre Israël-Hamas, crise entre Taïwan et la Chine, élection présidentielle américaine en novembre prochain, etc.

À lire aussi sur notre site

Pourquoi dit-on que l’or est une « valeur refuge » ?Pourquoi dit-on que l’or est une « valeur refuge » ? Par Gabriel

Ensuite, l’anticipation d’un assouplissement prochain des politiques monétaires menées par les plus importantes banques centrales, dont la Réserve Fédérale (FED) pour les États-Unis et la Banque centrale européenne (BCE) pour la zone euro, stimule les cours de l’or. Ces dernières ont en effet annoncé qu’elles allaient procéder à une baisse de leurs taux d’intérêt directeurs dans le courant de l’année 2024, ce qui aura pour conséquence une diminution des taux d’intérêt nominaux. Dans ces conditions, l’un des inconvénients majeurs de l’or comparativement à d’autres actifs – il ne génère aucun revenu régulier, à la différence de la plupart des actions et des obligations – devrait se réduire, ce qui devrait rendre le métal jaune encore plus attractif.

Enfin, les cours de l’or sont soutenus par les achats opérés tant par des particuliers, des entreprises que par les banques centrales du monde entier. C’est particulier vrai pour les banques centrales des pays émergents qui souhaitent diversifier leurs réserves. Ainsi, selon les données du World Gold Council, les Banques centrales de Chine et de Pologne ont acquis respectivement 224,8 et 130 tonnes d’or au cours de la seule année 2023.