Pourquoi dit-on que l’or est une « valeur refuge » ?

la finance pour tous

Question

Pourquoi dit-on que l’or est une « valeur refuge » ?

Par Gabriel

Réponse

On qualifie un actif de « valeur refuge », lorsque celui-ci est jugé plus sûr et donc particulièrement recherché en période de crise économique et/ou financière. A l’inverse d’autres actifs, qui voient leurs prix diminuer, le cours d’une valeur refuge a ainsi tendance à augmenter pendant une crise. Le rendement de l’or n’est, en effet, que peu, voire pas du tout, corrélé statistiquement au rendement des actions.

L’or constitue la valeur refuge par excellence. Alors même qu’il ne génère aucun revenu, contrairement aux actions et aux obligations, le cours de l’once d’or fin (31 grammes) a progressé de près de 10 % pendant le mois de février 2022, marqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Plus tôt, entre janvier et août 2020, pendant la récession mondiale d’une ampleur historique provoquée par la pandémie de Covid-19, l’or avait vu son cours bondir de plus de 20 %. Les cours de l’or se sont, enfin, envolés suite à la crise dite des subprimes en 2008 et des dettes publiques au sein de la zone euro : entre janvier 2008 et août 2012, la valeur de l’or a ainsi progressé de près de 100 %.

Attention, toutefois ! Toute valeur refuge qu’il est, l’or demeure un actif risqué ! Le marché de l’or est volatile et comporte un risque de liquidité. Il est également particulièrement difficile de prédire l’évolution future de la valeur de l’or. La baisse des cours peut, ainsi, être rapide et imprévue que la hausse !

0 commentaire

Commenter