Trois organismes de complémentaire santé viennent d’annoncer la restitution de quelques millions d’euros à leurs adhérents : Harmonie Mutuelle, MGEN et Malakoff Humanis.
Des dépenses de santé inférieures aux prévisions des mutuelles
Ces reversements de cotisation sont possibles car ces établissements mutualistes ont dépensé moins que prévu. Par anticipation, la majorité des mutuelles avaient augmenté les cotisations annuelles de 6 % en moyenne début 2025.
Or, le montant des remboursements de soins de santé en 2024 et début 2025 qu’ils ont pris en charge est inférieur à leurs estimations de dépenses.
Et plusieurs mesures de réforme du système de santé, prévues au PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) 2025, qui auraient conduit à un transfert de la charge des frais de santé de l’Assurance maladie vers les organismes d’assurance maladie complémentaire, n’ont pas encore été mises en œuvre : majoration des honoraires des médecins, extension du 100 % santé aux fauteuils roulants et aux prothèses capillaires…
Mutuelles de santé : des remboursements de 40 à 160 euros pour les assurés, sous conditions
Ces remboursements concernent des établissements mutualistes, à but non lucratif, qui n’ont pas à réaliser des bénéfices, comme une société d’assurance.
Dès le mois de juin, Harmonie Mutuelle a annoncé restituer 40 millions d’euros à plus de 1,2 millions de ses assurés particuliers, soit environ 44 euros par contrat.
Sont concernés par cette restitution les jeunes, les retraités, les familles et les entrepreneurs non-salariés, ayant souscrit un d’un contrat de complémentaire santé assuré et géré directement par Harmonie Mutuelle, avec au moins 2 ans d’ancienneté au 1er février 2025.
Par la suite, 44 millions d’euros supplémentaires devraient être restitués aux entreprises ayant souscrit des contrats collectifs. Cette redistribution est prévue dans le cadre d’un dispositif dénommé « dividende Eco-santé ».
L’établissement mutualiste MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) va reverser 67 millions d’euros à 1,7 million d’adhérents, soit environ 40 euros par adhérent, par virement bancaire. Ce montant a été validé lors des assemblées générales de la mutuelle, les 9 et 10 juillet 2025. Le remboursement sera effectif d’ici au 31 décembre 2025.
Enfin, Malakoff Humanis restituera 30 millions d’euros à 212 000 adhérents individuels (retraités, étudiants, travailleurs non-salariés). Soit en moyenne 160 € TTC par contrat. Cette restitution sera effectuée sous la forme d’un mois de cotisation santé offert, en décembre 2025. L’organisme de complémentaire santé informera ses adhérents concernés avant la mi-septembre.
Ces restitutions ne concernent que les assurés, à titre individuels, dont la mutuelle décide de restituer une partie de cet argent.
Les assurés salariés disposant d’un contrat de complémentaire santé collectif, souscrit par leur employeur, ne pourront pas bénéficier de telles mesures de restitution de cotisation.