Enjeux des dépenses publiques [1/17] : défis du système de santé en France

la finance pour tous

À partir de cet été, chaque mercredi et jusqu’à l’automne, La Finance Pour Tous vous présente l’essai graphique d’Antonin Batteur, gagnant du Grand Prix 2025, dont le sujet était « Quelles dépenses publiques pour préserver les générations futures ? ».

Cet essai, très ambitieux et soigné, couvre une grande partie des problématiques des dépenses publiques, dans une période économique complexe et en proie à de nombreux risques (guerres commerciales, conflits armés, crise de la dette, souveraineté économique…). Antonin traite entre autres les enjeux sociaux, territoriaux, régaliens, écologiques et économiques, permettant d’acquérir une vue d’ensemble du thème, données et graphiques à l’appui. 

Le traitement des enjeux économiques et les partis pris de l’essai reflète la pensée de l’auteur, et non celle de La Finance Pour Tous, qui joue le rôle de relais d’un travail riche et densément documenté.
Cette semaine, Antonin aborde les défis du système de santé en France.

Le système de santé français est sous pression. Les pandémies modernes, les inégalités d’accès aux soins et la désertification médicale ont révélé ses failles structurelles. Alors que les innovations technologiques améliorent les traitements, elles augmentent aussi les coûts.

Défis du système de santé en France

Texte et illustrations : Antonin Batteur

Les pandémies comme le COVID-19 ont révélé la fragilité des systèmes de santé et la nécessité de mobiliser des ressources financières massives. Les dépenses liées à la gestion de la pandémie de COVID-19 ont atteint 8,8 milliards d’euros en 2022, incluant la campagne de vaccination pour 1 milliard d’euros, les soins hospitaliers et les tests PCR et antigéniques (6 milliards d’euros entre 2021 et 2022). Ces dépenses s’élevaient à 18,1 milliards en 2021.

La prévalence croissante de maladies telles que le diabète, les cancers, et les maladies cardio-vasculaires est exacerbée par les inégalités territoriales.

De plus, les populations immigrées et rurales subissent des retards dans l’accès aux diagnostics et aux traitements, augmentant ainsi les coûts des soins tardifs. Ces retards sont causés par une désertification médicale. Les zones rurales et sous-denses continuent de faire face à une pénurie de praticiens, entraînant des déplacements coûteux pour les patients, l’augmentation des dépenses publiques en transports sanitaires et la nécessité d’investir dans des infrastructures mobiles et la téléconsultation. Les zones rurales, abritant 30 % de la population française, ne regroupent que 25 % des médecins généralistes. Dans ces régions, un médecin couvre en moyenne 30 km2, contre 5 km2 en milieu urbain. D’après le Ministère de la Santé en 2023, plus de 8 millions de Français vivent dans des déserts médicaux.

Merci encore à Antonin Batteur pour cette œuvre !

La semaine prochaine, Antonin abordera les questions démographiques du vieillissement et de l’immigration.

Vous pouvez télécharger l’intégralité de l’essai en pdf et nous continuons à vous proposer chaque semaine les meilleurs extraits de son analyse.