Impôt sur le revenu : remboursement pour de nombreux contribuables… et un solde à payer pour d’autres

la finance pour tous

À compter du 25 juillet 2025, de nombreux contribuables vont recevoir un virement du Fisc. Il s’agit de ceux bénéficiant de réductions ou crédits d’impôt ou ayant réglé trop d’impôt par prélèvement à la source.

Trop perçu des impôts : un remboursement à venir dès le 25 juillet

Surveillez vos courriels ! Quelque 16 millions de contribuables ont reçu, l’été dernier, un remboursement des impôts d’un montant moyen de 908 euros. Faites-vous partie des heureux destinataires ?

Le remboursement d’impôt concerne notamment :

  • les contribuables qui bénéficient d’une réduction ou d’un crédit d’impôt au titre notamment des emplois à domicile, des dons ou d’autres dépenses fiscales (investissement dans l’immobilier locatif, part de FIP…) ;
  • les contribuables dont la situation familiale a changé en 2024 (naissance d’un enfant, ce qui permet de bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire) ;
  • les contribuables dont les revenus ont sensiblement baissé par rapport à 2023, ou qui ont mal ajusté leur taux de prélèvement à la source.

Le remboursement se fera soit le 25 juillet soit le 1er août 2025 par virement. Pour les personnes n’ayant pas renseigné leurs coordonnées bancaires, elles recevront un chèque du Trésor Public ultérieurement.

Calendrier de l'impôt sur le revenu

À lire aussi sur notre site

En vidéo

Déductions, réductions et crédits d’impôtEn vidéo

Avis d’impôt : un solde à payer pour certains à partir du 25 septembre

Mais pour d’autres contribuables, il va falloir mettre la main au portefeuille ! Sur l’avis d’imposition qui sera prochainement disponible sur votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, vous allez pouvoir visualiser le solde à payer. Cela concerne notamment :

  • ceux dont les revenus de 2024 ont sensiblement augmenté par rapport à 2023 ;
  • ceux dont un enfant a quitté de foyer fiscal (une ½ part en moins) ;
  • ceux qui ont bénéficié d’un acompte sur des crédits d’impôts au titre de 2023 et qui n’ont pas eu de dépenses fiscales en 2024 (par exemple sur la garde d’enfants).

En fonction du montant restant à payer, le prélèvement sur le compte bancaire se fera à partir du 25 septembre 2025 :

  • en une fois si le montant dû  est inférieur ou égal à 300 € (en septembre),
  • en quatre fois s’il est supérieur à 300 € (de septembre à décembre).