Cryptoactifs, fininfluenceurs, arnaques… Posez-vous les bonnes questions
« stay informed. stay protected » (restez informé, restez protégé). La neuvième édition de la semaine de l’investisseur, orchestrée par l’OICV (organisation internationale des commissions de valeurs) souhaite alerter les épargnants sur les risques de certains placements. Avec la création de nouvelles formules d’investissements boursiers, le développement de supports atypiques (vins, diamants, œuvres d’art), et de fausses promesses de gains élevés, il est impératif de se poser les bonnes questions.
L’Autorité des marchés financiers (Amf) supervise l’ensemble des initiatives en France. De nombreuses manifestations sont organisées sur tout le territoire (réunions d’actionnaires individuels, webinaires sur les placements actions), Facebook Live (sur la page AMF) sur les investissements et les arnaques le 9 octobre à 18h.
Placements financiers : qui vous conseille ?
L’AMF notait en début d’année une hausse des intentions d’investissement en bourse, notamment chez les moins de 35 ans. Mais les jeunes investisseurs sont souvent peu aguerris et tentés par des promesses de rendement élevé… qui riment souvent avec un risque de perte également élevé, et surtout proposés par des « conseillers » sur les réseaux sociaux dont l’expertise reste à valider ! Il est donc impératif de savoir sur quel type de placement vous souhaitez investir.
Notre association La Finance pour tous, en partenariat avec l’AMF, propose plusieurs supports pédagogiques destinés aux épargnants, sur de nombreuses thématiques.
- Les frais des Sicav et des FCP
- Rendement et risque des placements en actions
- Comment organiser mon épargne ?