Pour 2025, l’envoi du chèque énergie a été décalé au mois de novembre alors qu’il était habituellement mis à disposition au printemps.
Cette aide sociale s’adresse aux foyers à revenus modestes, pour le paiement des factures d’énergie. Son montant est de 48 à 277 € selon les revenus et la composition du foyer fiscal.
L’envoi du chèque énergie aux bénéficiaires identifiés est automatique
Les ménages identifiés comme éligibles au chèque énergie recevront automatiquement le chèque énergie, au cours du mois de novembre.
Les foyers identifiés comme bénéficiaires en ont été informés dès le 7 octobre, par email, par SMS ou par courrier postal.
C’est l’Agence des services et des paiements (ASP) qui est désormais chargée d’identifier les ménages éligibles au chèque énergie, et non plus l’administration fiscale.
Éligibilité au chèque énergie
L’éligibilité à l’aide est établie sur la base des données suivantes :
- les revenus du foyer fiscal (transmis par l’administration fiscale) ;
- les numéros de points de livraison d’électricité des logements (communiqués par les fournisseurs d’électricité et les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité).
L’ouverture de la plateforme de demande du chèque énergie pour les bénéficiaires non identifiés
Les ménages modestes, qui remplissent les critères d’éligibilité à cette aide, mais qui n’ont pas été identifiés, peuvent déposer une demande de chèque énergie pour 2025 sur une plateforme spécifique, sur le site du chèque énergie.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie avec le simulateur en ligne sur le site du chèque énergie.
La plateforme de réclamation est accessible depuis le 15 octobre, et jusqu’au 28 février 2026. La demande d’attribution du chèque énergie peut aussi être effectuée par courrier postal.
Le chèque énergie sera envoyé à compter du 19 novembre 2025 pour les demandes déposées avant début novembre. Pour les demandes faites plus tard, le chèque énergie est envoyé dans le mois qui suit l’approbation de la demande d’aide.
Les dates d’envoi des chèques énergie pour 2025, entre le 3 et le 28 novembre
Pour les ménages bénéficiant de l’attribution automatique de l’aide, les chèques énergie sont envoyés par courrier postal, de façon échelonnée selon le département de résidence des bénéficiaires.
L’envoi s’étale sur 4 semaines, du 3 au 7 novembre, du 10 au 14 novembre, du 17 au 21 novembre et du 24 au 28 novembre.
Le calendrier d’envoi des chèques énergie 2025 par département est en ligne sur le site du chèque énergie.
Les ménages ayant demandé une pré-affectation de leur chèque énergie, qui sera déduit automatiquement de leur facture d’électricité ou de gaz, seront informés par email ou par courrier, entre le 17 et le 30 novembre 2025, quel que soit leur département de résidence.
Une nouvelle version dématérialisée, le « e-Chèque énergie », est proposée. Après avoir demandé à bénéficier de cette option, le montant du chèque énergie est mis à disposition directement dans l’espace personnel du bénéficiaire sur le site du chèque énergie. Il est ensuite possible de régler ses factures d’énergie, en utilisant tout ou partie du montant disponible et auprès de plusieurs fournisseurs d’énergie.
Attention aux fraudes au chèque énergie
Les appels téléphoniques, les SMS ou les emails frauduleux se multiplient, pour proposer de vérifier son éligibilité au chèque énergie ou de remettre directement le chèque énergie à la personne.
Les escrocs tentent par ces procédés d’obtenir les informations personnelles des victimes, ou à leur faire payer des frais en vue de l’obtention du chèque énergie.
Pour rappel, les agents des services de l’État ou des fournisseurs d’énergie ne demandent jamais les coordonnées bancaires par téléphone ou par email. Et ils n’effectuent jamais de démarchage, ni par téléphone, ni à domicile.