Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez-ici

N°38, le 5 décembre 2012

Le dossier du mois : les réformes européennes du secteur bancaire et financier

2012 Les reformes europeennes du secteur bancaire et financierLes réformes ont  trois objectifs : combattre les risques d’une nouvelle crise bancaire en Europe ; empêcher la reproduction des mécanismes et des comportements  susceptibles d’entraîner  à nouveau une  crise d’une gravité comparable à la crise des subprimes et, enfin, faire en sorte que le secteur bancaire et financier soit au service de l’économie.
Un sujet complexe passé au crible dans notre dossier spécial

separateur

Décryptage : la finance islamique

finance islamique newsEncore embryonnaire il y a 30 ans, la finance islamique affiche aujourd’hui un encours de quelque 1 000 milliards de dollars dans le monde. Un décryptage pour mieux cerner les origines et fondements d’un mode de gestion bien à part…
En savoir plus

separateur

Grand angle : retraite à 60 ans, qui est concerné ?

retraite newsA compter du 1er novembre 2012, les salariés ayant commencé à travailler avant 20 ans et ayant suffisamment cotisé peuvent bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue.
Retraite anticipée, décote, surcote… Quoi ? Qui ?

Retraite à 60 ans : les conditions pour en bénéficier à partir du 1er novembre

separateur

Enseignants : un nouvel ouvrage de l’IEFP

Mathématiques et éducation économique et financière

couv math newsRéalisé par l’Institut pour l’Éducation Financière du Public (IEFP – La finance pour tous) en partenariat avec l’Académie d’Amiens, il a pour principal objectif « d’appliquer les principes et processus mathématiques de base à la vie quotidienne » comme le recommande le socle commun de connaissances et de compétences.
En savoir plus

separateur

Agenda

6 décembre à Rouen

thumb newsletter agendaLa Banque de France, l’AMF et l’IEFP organisent des séances de formation gratuites des cadres des associations de consommateurs sur l’épargne. L’objet de ces journées est de permettre aux associations de consommateurs de mieux répondre aux préoccupations des personnes qui les sollicitent sur les sujets de l’épargne, notamment lorsqu’il s’agit de traiter leurs réclamations.

separateur

Retrouvez aussi nos actus, et par exemple :

 Réforme de l’usure : diminution du nombre de crédits renouvelables
 Nouveau plafond du Livret A : les intérêts capitalisés sont compris
L’épargne financière des Français rapporte 3,9 % par an

Deleguee generale

Pascale Micoleau-Marcel
Déléguée Générale

facebook   twitter2