2012 : Les réformes européennes du secteur bancaire et financier

Suite à la crise financière de 2008, l’Europe a décidé de mettre en place une série de réformes. Elles visent à harmoniser et renforcer la législation en matière de régulation bancaire financière sur l’ensemble du territoire européen. Leur mise en place est prévue pour certaines en 2013. D’autres sont déjà en application.

Les réformes européennes du secteur bancaire et financier ont trois objectifs :

2012 : Les réformes européennes du secteur bancaire et financier

  • Combattre les risques d’une nouvelle crise bancaire en Europe ; consolider et stabiliser le secteur bancaire et financier européen. C’est le but des réformes visant à réaliser une « Union Bancaire européenne ».
  • Empêcher la reproduction des mécanismes et des comportements  susceptibles d’entraîner  à nouveau une  crise d’une gravité comparable à la crise des subprimes.  Le renforcement de la réglementation des secteurs bancaire et financier et des mécanismes de leur surveillance  sont les principaux axes de réforme.
  • Faire en sorte que le secteur bancaire et financier soit au service de l’économie et reconquérir la confiance des  particuliers vis-à-vis du secteur bancaire et financier.

Le plus souvent ces objectifs se recoupent, chacune des  réformes pouvant contribuer à la réalisation de plusieurs d’entre eux.

D’autres réformes visant les mêmes objectifs  sont également élaborées au niveau national. En France, la création de la Banque Publique d’Investissement (BPI) et la réforme de la fiscalité sur le patrimoine et les revenus  de l’épargne sont déjà annoncées.

Créé le 27 novembre 2012 - Dernière mise à jour le 05 décembre 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
1 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
PERONO , publié le 04/03/2015 09:11

Pratique

Noter cet article
  • Actuellement 2 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 2

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
QUESTIONS/RÉPONSES Posez votre question
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !