Le grand cours Économie

la finance pour tous
Le grand cours Économie

Renaud Chartoire et Rémi Jeannin, tous deux enseignants de sciences économiques et sociales en classes préparatoires aux grandes écoles, signent avec Le grand cours Économie un nouvel ouvrage de référence d’introduction à l’économie.

Remarquablement illustré, l’ouvrage est divisé en huit grandes thématiques : produire, travailler, échanger, financer ou se financer, l’État, la mondialisation, la nature.

Chacune de ces thématiques est déclinée autour de quatre à cinq questions concrètes, telles que : « réduire le temps de travail, une bonne idée ? », « la finance nuit-elle à l’économie ? » ; « un État peut-il faire faillite ? » ; « faut-il renoncer à la croissance ? ». Ces questions – 33, au total – sont traitées de manière claire et synthétique.

Des définitions, citations et encadrés accompagnent utilement les développements. Autre force de l’ouvrage : alors que la plupart des manuels et autres ouvrages à destination du grand public se contentent souvent de citer les auteurs « classiques », Le grand cours Économie n’hésite pas à convoquer les développements les plus contemporains de la science économique, autour par exemple des travaux d’Esther Duflo, de Claudia Goldin ou encore de Gabriel Zucman.

Au total, cet ouvrage, conçu par les deux auteurs comme une « exploration » dans le monde de l’économie, ravira non seulement les étudiants en quête de synthèses sur les notions et questions essentielles de l’économie, mais aussi les citoyens souhaitant mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Hachette
Janvier 2023
306 pages
29,95 €

Quiz sur l’économie

Quiz sur l'économie

10 questions sur l'économie

1 / 10

Si la valeur d'un patrimoine a progressé de 100 %, cela signifie que sa valeur a été multipliée par :

2 / 10

Pour apprécier l'activité d'une entreprise, le résultat net est le meilleur indicateur.

3 / 10

Les revenus tirés de la détention des actions sont :

4 / 10

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

5 / 10

Quels pays se cachent sous l'acronyme BRICS ?

6 / 10

Parmi ces pays, lequel est le plus dépendant de l’exportation de matières premières ?

7 / 10

L’industrie pétrolière produit combien de barils de pétrole par jour, en millions ?

8 / 10

En 2019, selon le World Economic Forum, dans le classement des pays les plus compétitifs, la France se situe à la ...

9 / 10

Dans une assemblée générale, le say on pay est un vote sur ...

10 / 10

Dans le classement des pays les plus puissants au monde en termes de PIB, réalisé par le Fonds Monétaire International (FMI), en 2021 la Chine se situe :

Votre score est

Le score moyen est de 63%