Chèque de banque : quelles sont les formalités ?

la finance pour tous

Question

Je dois acheter une voiture et le vendeur me demande un chèque de banque. Comment procéder et quels sont les délais ?
Par Sophia

Réponse

Le vendeur qui vous demande ce chèque spécifique souhaite avant tout s’assurer que votre compte est suffisamment crédité ou encore qu’il ne s’agît pas d’un chèque falsifié. Pour procéder à la transaction, vous devez donc demander à votre banque un chèque de banque, généralement disponible sous 48 heures. La somme est alors bloquée sur votre compte, et en contrepartie, la banque vous remet ce moyen de paiement plus sûr pour le bénéficiaire.

Le chèque de banque est facilement indentifiable : il est émis au nom de la banque et compte un filigrane « CHÈQUE DE BANQUE » lisible au dos du chèque. Cette mention est bordée en haut et en bas par deux flammes rayées et, de part et d’autre, par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l’une sont inversées par rapport à celles de l’autre.

Chèque de Banque

Bien souvent, l’émission du chèque de banque est payante (de 5 à 25 € selon les réseaux), mais certaines banques en ligne proposent ce service gratuitement.

Si vous souhaitez vous faire payer par ce type de chèque, soyez vigilant comme le conseille la Fédération Bancaire Française, car de nombreuses escroqueries existent ! La FBF préconise ainsi de demander à l’acheteur de « vous envoyer en avance son chèque de banque scanné par courrier électronique : faites-le suivre à votre banque pour qu’elle demande un avis de sort à la banque émettrice ».

0 commentaire

Commenter