Chèque perdu ou volé et encaissé frauduleusement

la finance pour tous

Question

On m’a dérobé un chèque sans que je m’en aperçoive et je constate un débit sur mon compte bancaire correspondant à ce chèque que je n’ai pas fait. Quels sont mes recours ?

Réponse

Vous devez faire immédiatement opposition pour perte, vol ou utilisation frauduleuse du chèque ou des chèques dérobés, en précisant le numéro du chèque si possible.

Contactez votre banque le plus rapidement possible :

Par téléphone auprès de votre conseiller bancaire ou du numéro de téléphone d’urgence de la banque accessible 24h/24 et 7j/7 (communiqué sur le site internet de votre banque)

Ou en ligne, via votre espace client, lorsque la banque propose ce service de banque à distance.

Vous devez déposer plainte pour utilisation frauduleuse de votre chèque auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.

Confirmez par écrit votre opposition à votre banque, par lettre recommandée avec accusé de réception de préférence, avec envoi de la copie du dépôt de plainte.

Pour éviter le vol d’un carnet de chèques dans votre boîte aux lettres, privilégiez la mise à disposition, gratuite, de votre nouveau chéquier en agence, même si cela vous contraint à vous déplacer pour le récupérer.
Si vous optez pour un envoi à votre domicile, proscrivez l’envoi en courrier simple. Demandez un envoi en recommandé : en cas d’absence, vous recevrez un avis pour retirer votre chéquier au bureau de poste. Ce service est souvent tarifié par les banques, de l’ordre de 7 € incluant ou non les frais postaux.

0 commentaire

Commenter