Mariage et crédit immobilier

la finance pour tous

Question

Bonjour, il y a deux ans, j’ai acheté seul une maison en faisant un crédit immobilier sur 10 ans. Je vais me marier sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.

Les 8 années de crédits qui restent vont donc être remboursées par nous deux. En cas de divorce, la maison reste-elle un bien propre m’appartenant ou ma femme peut-elle en demander une partie vu qu’elle a indirectement payé une part du crédit ?

Par Jean Pierre

Réponse

Dans le cadre du régime légal de la communauté réduite aux acquêts, la maison restera pour vous un bien propre vous appartenant seul.

Toutefois, et étant donné que votre femme va financer en partie le remboursement du crédit, en cas de divorce elle pourra réclamer une compensation ou indemnisation en rapport avec sa contribution financière au paiement du crédit au cours de votre union.

    79 commentaires sur “Mariage et crédit immobilier”
    1. Bonjour,
      J’ai acquis un bien immobilier il y a 25 ans avec en partie un crédit et le reste de l’argent gagné sans être déclaré. Je suis en instance de divorce et mon mari menace si je ne lui donne pas la moitié de la maison de me dénoncer au fisc. Dois-je céder à ce chantage ou il n’y a aucun risque ?
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        Dans votre situation, nous vous invitons à consulter un avocat qui pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Mon ex mari (nous sommes séparés) a acquis un appartement avant notre mariage. Nous nous sommes mariés sous le régime de la séparation de la communauté des biens. Les années de mariage où j’ai vécu avec lui vont-elles compter lors du passage chez le juge ?
      Puis-je prétendre à quelque chose vis à vis de cet appartement que j’ai aidé à payer… Il y vit toujours avec nos 2 enfants. Son crédit est soldé aujourd’hui.
      Merci.

      1. Bonjour,

        Dans le cadre de la procédure de divorce, vous pouvez envisager de demander une compensation au titre de votre participation aux charges d’entretien d’un bien propre. Il serait préférable de vous adresser à un avocat ou un notaire qui pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour.

      je suis mariée mais nous somme separé , avec mon ex mari nous avons acheté un appartement moi je ne travaille pas c’est lui qui etait en cdi mais la maison et au deux nom. Aujourd’hui j’apprend que sa fait 1 ans qui ne paye plus de credit et que la maison est au contentieux 6500eur impayé ! cest moi qui habite dedans avec mon fils. mon ex nous a abandonné. et moi je fais des demarches de mon côtes pr trouver du boulot et je suis suivie par une assistance sociale. ma question est que faire pour arrêter le contentieux je ne veux pas perdre ma maison.? et que les 6500 je ne pourrai pas les payer d’un coup.

      1. Bonjour,
        Votre assistance sociale devrait pouvoir vous conseiller sur les démarches à engager, par exemple déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Vous pouvez également consulter un avocat : des consultations gratuites d’avocats sont organisées dans les mairies ou les maisons de justice et du droit.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour , mon compagnon a acheté un appartement à son nom il est en cdi et rembourse un credit pour l’appartement , nous sommes en concubinage mais nous voulons nous marier bientot , de plus je ne suis pas en cdi pour le moment mais intérimaire , comme je n’ai pas financé avec lui pour le credit et que l’appartement n’est pas à mon nom que dois je faire pour etre protégé car je ne peux pas l’aider financierement pour le moment ? est ce que le mariage en séparation de bien est une bonne chose ? merci d’avance

      1. Bonjour,

        A piriori, oui c’est ce qui semble le mieux à vous lire. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès d’un notaire.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

79 commentaires

Commenter