Question
Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise avant le versement de l’intéressement et de la participation, si ce dernier touche ces sommes sans passer par le PEE, quelles sont les conséquences fiscales pour lui ?
Par Paul
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise avant le versement de l’intéressement et de la participation, si ce dernier touche ces sommes sans passer par le PEE, quelles sont les conséquences fiscales pour lui ?
Par Paul
Les primes d’intéressement et de participations sont généralement versées dans le courant du mois de mai, au titre de l’exercice fiscal précédent. Il faut avoir été présent au moins trois mois dans l’année pour en bénéficier. Vous devez recevoir votre bulletin de participation ou d’intéressement, afin de faire votre choix.
Qu’il s’agisse d’un démission ou d’un licenciement, le salarié a le droit de percevoir ces sommes.
Vous avez quitté votre entreprise fin août 2024. En 2025, vous toucherez votre prime d’intéressement au prorata des mois passés en 2024, soit sur 8 mois.
Lorsque l’intéressement et la participation sont perçus immédiatement par le bénéficiaire, ils constituent un revenu à déclarer au fisc. Ils s’ajoutent aux autres revenus imposables et sont soumis à l’Impôt progressif sur les revenus.
Quand vous avez quitté l’entreprise, des frais de gestion s’appliquent à votre PEE ou votre PER Collectif. Renseignez-vous.
La cessation du contrat de travail est un cas de déblocage anticipé d’un plan d’épargne salariale ( PEE) prévu par la loi. Dans ce cas il n’y a ni imposition sur le revenu des sommes versées, ni imposition des plus values des revenus de l’épargne. Seuls les gains restent soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).
Vous pouvez également invoquer un autre motif de déblocage : mariage, achat de la résidence principale, surendettement…Retrouvez dans cette infographie tous les cas applicables au PEE et au PER Collectif
Afin d’éviter de payer plus d’impôt, vous avez donc intérêt à passer par le PEE. Vous pourrez ensuite débloquer ces sommes sans payer d’impôts.
Cessation du contrat de travail : un cas de déblocage qui ne peut être utilisé qu’une fois !
Attention : si vous demandez à percevoir votre épargne lors de votre départ de l’entreprise, le remboursement interviendra sous la forme d’un règlement unique.
Les avoirs non débloqués à la suite de cette demande restent indisponibles jusqu’à l’expiration du délai réglementaire ou la survenance éventuelle d’un nouveau fait générateur.
Bonjour,
j’ai quitté mon entreprise le 20 avril 2025, je viens de recevoir le mail de la prime intéressement 2025 aujourd’hui.
Est-ce possible de la placer pour ensuite la récupérer à la fin du mois de mai ? Pour pouvoir bénéficier d’éxonération d’impôts. Même si j’ai quitté l’entreprise il y’a 10 jours.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour
Oui effectivement comme expliqué ci-dessus. Sauf si vous avez déjà lors de votre départ débloqué les sommes inscrites sur votre PEE pour cause de cession de contrat.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, J’ai touché une prime d’intéressement au titre de l’année 2023 en mais 2024. ayant quitté la société en mai 2024, j’ai fait joué mon droit au retrait de cette somme exonéré d’impôt que j’avais placé sur le PEE.
Aujourd’hui en en cet fin avril 2025, j’ai reçu l’intéressement au titre de 2024 (au prorata temporis), puis-je le placer sur le PEE et demander le remboursement anticipé à nouveau ayant effectiment quitté la société l’année dernière ?
Bonjour
Non, comme expliqué dans l’encadré ci-dessus. Sauf à invoquer un autre cas de retrait.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com