Peut-on faire un paiement sans contact avec ma carte bancaire volée ?

la finance pour tous

Question

Je me suis fais voler ma carte bancaire et elle a été utilisée pour des paiements sans contact avant que je m’aperçoive du vol et fasse opposition. Les utilisations frauduleuses sans contact restent à ma charge ou ma banque doit me les rembourser ?

Par Germain

Réponse

Dès la constatation du vol de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition auprès de votre banque, que votre carte soit avec la fonction « sans contact » ou non.
Et en cas d’utilisation frauduleuse, vous devez sans délai contester les opérations non autorisées auprès de votre agence bancaire, et au plus tard dans un délai de 13 mois (ou 70 jours pour un paiement hors de l’EEE. Ce délai peut être prolongé contractuellement à 120 jours).

Votre banque doit recréditer votre compte bancaire du montant des paiements non autorisés, dans les plus brefs délais, après éventuelles vérifications des circonstances de ces paiements. Vous bénéficiez de la même protection quel que soit le mode de paiement : achat sur internet ou paiement sans contact, dès lors que le paiement non autorisé a été effectué sans frappe de code et sans signature (article L133-19 du Code monétaire et financier). Pour ces transactions frauduleuses, vous ne supportez aucun reste à charge.

0 commentaire

Commenter