Pourquoi parle-t-on « d’effet Halloween » sur les marchés financiers ?

la finance pour tous

Question

Pourriez-vous m’expliquer en quoi consiste « l’effet Halloween » dont on parle à propos des marchés financiers ?

Par Lou

Réponse

Mis en évidence pour la première fois en 2002 par les économistes Sven Bouman et Ben Jacobsen à partir de données portant sur 37 pays et la période 1970-1998, « l’effet Halloween » désigne le fait que les rendements des actions, observés sur les marchés financiers, sont plus élevés entre novembre à avril que durant le reste de l’année.

Confirmé par des recherches ultérieures et demeurant largement inexpliqué, cet effet est observé sur les marchés financiers de la plupart des pays développés, mais également des économies émergentes. Il semble, par ailleurs, persistant dans le temps. Enfin, il permettrait de dégager une stratégie financière, consistant à acheter des titres en novembre et les revendre en mai, permettant d’obtenir une performance financière supérieure à celle du marché.

À l’instar d’autres anomalies et saisonnalités observées sur les marchés financiers (effet janvier, effet jour férié, effet changement de mois, effet week-end, etc.), l’effet Halloween va à l’encontre de l’hypothèse d’efficience des marchés financiers. Selon cette hypothèse, le prix observé sur les marchés financiers reflète à chaque instant toute l’information disponible. Les agents économiques, supposés rationnels, devraient donc anticiper un tel effet, en tirer profit et ainsi l’annuler.

0 commentaire

Commenter