Question
Je souhaite prendre ma retraite très bientôt. J’ai élevé trois enfants. En tant que père, puis-je bénéficier de trimestres de majoration au titre de l’éducation de mes enfants ?
Par Jules
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Je souhaite prendre ma retraite très bientôt. J’ai élevé trois enfants. En tant que père, puis-je bénéficier de trimestres de majoration au titre de l’éducation de mes enfants ?
Par Jules
En tant que père, selon l’année de naissance de votre enfant et votre situation, vous pouvez bénéficier de trimestres de majoration de la durée d’assurance au titre de l’éducation de votre ou vos enfants selon leur année de naissance.
Ces dispositions concernent les pères affiliés au régime général des salariés du privé, les artisans, commerçants et industriels (Sécurité sociale des indépendants), les professions libérales et les salariés agricoles (MSA).
En principe, en tant que père vous ne pouvez pas bénéficier de trimestres d’éducation. Seule la mère bénéficie de 8 trimestres de majoration par enfant, 4 trimestres au titre de la maternité et 4 trimestres « d’éducation » par enfant.
A titre transitoire, les pères ayant élevé seul leur(s) enfant(s) né(s) avant le 01/01/2010, pendant au moins une année au cours des quatre premières années de l’enfant, pouvaient déposer une demande d’attribution de la majoration d’éducation avant le 28 décembre 2010 (pour les enfants nés avant le 2 juillet 2006) ou au plus tard fin juin 2014 pour les enfants nés du 2 juillet 2006 au 31 décembre 2009 (dans les 6 mois à compter du 4ème anniversaire de la naissance de l’enfant).
Les 8 trimestres de majoration par enfant sont répartis entre la mère et le père de cette manière :
Le choix doit être communiqué à sa caisse d’assurance vieillesse dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de l’enfant (ou des 4 ans de son adoption). La mère et le père répartissent librement les 2 trimestres entre eux. A défaut de choix dans le délai, ces 2 trimestres sont automatiquement attribués à la mère (article L351-4 du Code de la Sécurité sociale).
En cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père veuf peut bénéficier de la majoration de trimestres d’éducation si celui-ci a élevé son enfant au moins un an pendant les quatre années suivant sa naissance, que l’enfant soit né avant ou à partir du 1er janvier 2010.
En effet, pour les enfants nés à partir du 01/01/2010, l’attribution des trimestres de majoration d’éducation entre la mère et le père, par choix ou par défaut, est définitive. Sauf si le bénéficiaire de la majoration décède avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres d’éducation sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 premières années (article L351-4 du Code de la Sécurité sociale).
Et depuis une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’août 2018 (2018/21) , la majoration éducation bénéficie également aux veufs pères d’enfants nés ou adoptés avant 2010, lorsque le père a effectivement élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant sa naissance.
Pour bénéficier de ces trimestres de majoration, vous devez préciser dans le formulaire de demande de départ à la retraite que vous êtes veuf et le nombre d’enfants que vous avez eu ou adoptés.
Bonjour,
J’ai effectué les démarches auprés de l’assurance retraite pour bénéficier de la majoration de durée d’assurance pour enfant, ma fille étant née le 31-05-2010. A l’époque cette répartition pouvait aller jusqu’à 4 trimestres. L’assurance retraite m’a confirmer son accord pour m’attribuer 4 trimestres. Lors de la liquidation de ma retraite, merci de me confirmer si je vais bénéficier de 2 ou 4 trimestres sanchant que le nouveau dispositif (depuis 2023) prévoit 2 trimestres. Merci.
Bonjour,
Si vous avez effectué les démarches de partage des trimestres de majoration d’éducation aux 4 ans de votre enfant, donc avant 2023, vous devriez bénéficier du nombre de trimestres demandé lors de la demande de répartition. Mais seuls les services de l’Assurance Retraite pourront vous confirmer vos droits.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour je suis handicapé à 80 pour cent j ai élevé mes jumeaux à l âge de 20 mois nés en 2003 et le dernier né en 2020 je suis né en 1964, combien je dois faire de trimestre ? merci
Bonjour,
Vous pouvez bénéficier de trimestres de majoration d’éducation pour vos enfants uniquement si la mère de vos enfants est décédée avant leur majorité. Pour connaître le nombre de trimestres nécessaires pour votre retraite, vous devez consulter votre compte retraite (à partir du site info-retraite.fr). Vous pouvez également prendre un rendez-vous retraite avec un conseiller retraite de l’Assurance Retraite.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je vous remercie pour votre article.
J’ai toutefois une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je suis dans le délai pour faire la déclaration de répartition des trimestres d’éducation pour mon deuxième enfant né en juin 2021.
Je n’avais pas connaissance de cette possiblité pour mon premier enfant. Idéalement, nous souhaitions demander une répartion des 4 trimestres à mon profit afin de rééqulibrer la situation. Est ce encore possible compte tenu de la réforme des retraites de 2023 qui prévoit une « réserve » de deux trimestres d’éducation pour la mère de l’enfant ?
La réforme des retraites est entrée en application à effet de septembre 2023, en revanche il n’est pas précisé si les nouvelles dispositions relatives à la répartition des trimestres d’éducation s’appliquent sur les enfants à naître à compter de la réforme (ce qui serait plus juste…) ou pour toute déclaration à compter de cette date.
Le 3960 n’a pas été mesure de m’apporter une réponse claire.
Un grand merci d’avance pour votre éclairage.
Bien cordialement.
Bonjour,
Les nouvelles dispositions de répartition des trimestres de majoration éducation s’appliquent aux déclarations d’attribution effectuées depuis l’entrée en vigueur de la réforme. Pour votre enfant ayant 4 ans, vous ne pourrez bénéficier que de 2 trimestres éducation, les 2 autres étant automatiquement attribués à la mère.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour
J’ai élevé seul mes 2 enfants. Leur n’a jamais assumée quoique ce soit. J’ai obtenu la garde ils avaient 1 et 2 ans.
La réforme ayant surment été régie par une majorité de femmes qu’ont elles prévu pour mon cas vu qu’ils sont très forts pour évoquer la parité hommes , femmes ?
Dans ce cas, elle a eu 5 gosses de 4 pères differents est ce que c’est elle qui a 5 fois 8 trimestre?
Bonjour,
Si vos enfants sont nés avant 2010, les 4 trimestres de majoration d’éducation sont automatiquement accordés à la mère, sauf si vous apportez la preuve que vous avez élevé seul vos enfants avant leurs 4 ans. Vous pourrez alors bénéficier d’un trimestre par année avant les 4 ans (soit au plus 4 trimestres d’éducation par enfant).
Si vos enfants sont nés à partir de 2010, les trimestres de majoration d’éducation peuvent être répartis entre le père et la mère, par déclaration faite auprès de la caisse d’assurance vieillesse dans les 6 mois qui suivent les 4 ans de chaque enfant. A défaut, les 4 trimestres de majoration d’éducation sont automatiquement accordés à la mère.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com