Quelle est la différence entre contrôle budgétaire et gestion budgétaire ?

la finance pour tous

Question

Quelle est la différence entre contrôle budgétaire et gestion budgétaire ?

Par Aladdin

Réponse

Le budget est une « valse à quatre temps » pour prévoir et anticiper. Elle s’organise de la manière suivante :

  • Savoir ce que l’on fait de son argent, chaque mois, trimestre ou de l’année précédente : quels types de dépenses ? Pour quels montants ? Avez-vous dépensé plus que prévu ? Autant de questions pour connaître votre situation financière à l’instant « T » ;

  • Prévoir ses dépenses courantes sur un mois, ou mois par mois sur un an, par exemple : vous estimerez ainsi vos revenus sur la même période afin de vous fixer des points de comparaison et de suivi ;

  • Fabriquer son budget : anticiper ses dépenses, les planifier afin de savoir si vous avez besoin de constituer (ou de puiser dans) une épargne spécifique ou de faire appel au crédit ;

  • Contrôler l’exécution et des modifications éventuelles à apporter afin de tenir l’équilibre : cette fonction permet de maintenir le cap et d’éviter les dérapages.

En somme, la gestion budgétaire implique de recenser ses revenus nets (ce que vous gagnez effectivement), de classer vos dépenses (par fonction, par contrainte : fixes, courantes, occasionnelles), d’établir son budget prévisionnel, et de le suivre régulièrement.

Vous comprenez donc que la gestion budgétaire constitue l’ensemble du processus budgétaire et que le contrôle en est l’une des composantes.

    5 commentaires sur “Quelle est la différence entre contrôle budgétaire et gestion budgétaire ?”
    1. Je suis flatté par les notions de finance que je découvre dans votre site! J’ai une préoccupation , je voulais savoir comment tenir la finance d’un débit de boisson et sa comptabilté? Merci..

    2. Bonjour,

      Le suivi budgétaire est la vision en temps réel de votre situation financière (dépenses/revenus); le contrôle est la vérification « comptable » de votre budget par rapport à vos prévisions, l’exécution de celui-ci et les éventuelles modifications à y apporter.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Le suivi est l’évaluation périodique de l’exécution du budget par rapport aux objectifs fixés au moment de la mise en place du budget. Il permet de connaitre le montant exécuté, le montant restant à exécuter sur la période restante de l’exercice budgétaire et faire réactualisation des objectifs de réalisation afin que le budget voté puisse être atteint.

        Le controle budgétaire est lié au passé. Il vise à rapprocher les prévisions aux réalisations pour identifier les écarts qui doivent etre expliquer afin de connaitre les sources de disfonctionnement ou les facteurs explicatifs. Il permet d’informer les responsables sur les conditions d’exécution du budget en de prendre des mesures éventuelles de correction.

5 commentaires

Commenter