Quelle indemnisation du locataire en cas de travaux ?

la finance pour tous

Question

Il y a de gros travaux dans mon immeuble. Puis-je être indemnisé des troubles de jouissance que je supporte en tant que locataire ?

Par Marc

Réponse

La règle de bon sens, c’est que, en tant que locataire, vous avez droit à un usage paisible de votre appartement. C’est ce qui résulte de l’article 1719 du Code civil.

En cas de trouble important, vous devez être dédommagé par votre propriétaire si les travaux durent plus de 21 jours, quitte pour celui-ci à se retourner contre le syndic de copropriété. Cela résulte de la nouvelle rédaction de l’article 1724 du code civil (depuis la loi Alur) qui prévoit que « si ces réparations durent plus de vingt et un jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé. »

Que les travaux concernent les parties communes ou les parties privatives, le raisonnement est le même : s’ils durent plus de 21 jours et si le locataire a supporté un préjudice sérieux (bruit insupportable, fenêtres bouchées, impossibilité d’utiliser une pièce), ces travaux devraient faire l’objet d’une indemnisation (baisse ou franchise de loyer).

Mais rien d’automatique ! Un propriétaire de mauvaise foi se fera tirer l’oreille avant de vous accorder cette indemnisation.

    2 commentaires sur “Quelle indemnisation du locataire en cas de travaux ?”
      1. Bonjour,
        Il n’existe pas de barème d’indemnisation. Le montant du dédommagement doit être déterminé au prorata de la durée des travaux et de la nature des désagréments occasionnés.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter