Qu’est-ce que «  la fraude à la mule » ?

la finance pour tous

Question

J’entends parler d’arnaque ou fraude à la mule. Mais que cela signifie-t-il ? 
Par Pascal

Réponse

L’arnaque – ou fraude – à la mule (bancaire) est une technique de blanchiment d’argent et de transfert de fonds utilisée par des cybercriminels avec le compte bancaire d’une tierce personne, dénommée « mule bancaire », pour transférer sur ce compte et vers d’autres comptes, des fonds acquis illégalement.

Ce terme de mule est également employé pour les personnes acceptant de transporter de la drogue, avec des risques particulièrement importants : emprisonnement, mais aussi graves dangers de santé (si la drogue est ingérée).

Une « mule bancaire » n’a pas nécessairement conscience de participer à une opération de blanchiment et de transfert illégal d’argent. Simplement, appâté par la promesse d’un gain rapide, ou sensibilisé à la situation supposément difficile d’une personne qui s’est rapprochée de lui récemment, un particulier (souvent jeune et sans ressources), accepte d’encaisser des sommes sur son compte bancaire pour les reverser à l’escroc.

Pour que ces personnes acceptent l’utilisation de leur compte, les réseaux criminels leur proposent une commission ou une contrepartie financière, voire sentimentale. La plupart des personnes ciblées par ces réseaux sont des personnes en situation financière précaire (étudiants, nouvel arrivant, chômeur, …), à la recherche d’argent facilement obtenu ou encore en quête de contacts sur des plateformes de rencontres.

Si vous encaissez un chèque d’une tierce personne et lui reversez l’argent sous forme de virement ou en espèces, vous risquez de voir le chèque de l’escroc refusé au bout de quelque temps. Résultat, vous vous retrouvez avec une perte sèche !

 

Les risques encourus par la mule

Quelles que soient les conditions dans lesquelles la personne est devenue une « mule bancaire », elle s’expose à de très graves sanctions, puisqu’elle a participé à une chaine d’activité criminelle en faisant transiter des fonds illégaux sur son compte. Elle risque alors une peine de prison de 5 ans et une amende de 375 000 euros pour blanchiment d’argent.

Pour se protéger contre le risque de « fraude à la mule », il faut impérativement respecter ces règles :

  • Ne jamais donner ses identifiants bancaires, à personne (même à sa banque !),
  • Ne pas ouvrir les emails de type « phishing » proposant : offre d’argent facile, offre d’emploi non sollicité, demande d’accès à des identifiants bancaires sous divers prétextes (tous faux),
  • Ne pas accorder sa confiance aveugle à des personnes rencontrées sur internet et accepter de les dépanner sur le plan financier,
  • En cas de doute, prévenez votre banque et la police, et cessez immédiatement tout transfert d’argent sur votre compte.
0 commentaire

Commenter