Suis-je solidaire des dettes de mon mari ?

la finance pour tous

Question

Je suis mariée sous le régime de la communauté universelle. Mon mari a contracté un prêt à la consommation. Il devait le rembourser. Il ne peut plus le faire. Suis-je responsable de ses dettes ?

Merci. Par Odette

Réponse

Sachez que le régime de la communauté universelle permet de mettre en commun tous les biens meubles et immeubles des époux qu’ils aient été acquis avant ou pendant le mariage.

En contrepartie, toutes leurs dettes sont communes, qu’elles aient été faites avant ou pendant le mariage. Dans votre situation, cela signifie que le prêt contracté par votre mari est aussi le vôtre. Vous êtes donc solidaire de cette dette. En cas de défaut de paiement de celui-ci, le créancier pourra se retourner contre vous.

En général, la solidarité entre époux dépend du régime matrimonial et du type de dette. Dans les cas les plus complexes, il est préférable de recourir aux conseils d’un avocat.

    115 commentaires sur “Suis-je solidaire des dettes de mon mari ?”
    1. Bonjour,

      Ce bien ayant été acquis hors mariage au nom de votre mari, les dettes contractées relèvent de sa responsabilité.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. je vais me marier et mon futur époux a acquis à son nom une maison.
      Nous nous marions sous le régime de la comunauté sans contrat
      Suis redevable de ses dettes sur ce bien ?

    3. Bonjour,

      Si ce prêt a été contracté à deux, vous êtes solidaire de la dette.
      Si votre régime marital est celui de la communauté réduite aux acquêts, vous l’êtes aussi.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. BONJOUR
      mon mari a une dette de 15000 euros suite à l’achat d’une voiture
      que je ne voulais pas
      aujourd’hui l’huissier nous menance suis je solidaire
      marci

    5. Bonjour,

      Tout dépend du régime matrimonial auquel vous êtes soumise. Dans la plupart des cas, la solidarité des dettes est transmissible au conjoint. Il convient toutefois de vous rapprocher d’un notaire ou d’un avocat pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bjr, je suis marié sous le régime de la communauté. Gérante d’une STE j’ai signé une caution solidaire pour l’achat de véhicule. Mon mari est t’il responsable de mes dettes alors qu’il n’a rien signé

    7. Bonjour,

      Dans le cadre de la communauté réduite aux acquêts, l’ensemble des dettes contractées sont celles du couple. Les créanciers ont alors la possibilité de se retourner contre l’un des deux conjoints. Il convient toutefois de connaître la nature de la dette et la situation dans laquelle elle a été contractée.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. NOUS SOMMES MARIES SOUS LE REGIME DE LA COMMUNAUTE MAIS NOUS AVONS DEUX COMPTES SEPARES.SI MON MARI FAIT DES DETTES(DE JEU OU DE MAUVAIS INVESTISSEMENTS)les creanciers peuvent ils se retourner contre moi(en ponctionnant sur mon salaire car nous n avons aucun bien en commun)

    9. Bonjour,

      Il conviendrait de savoir de quelle aide il s’agit, de la nature de son obtention et des éventuelles conditions de ressources et/ou fiscales demandées, pour pouvoir vous répondre précisément.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

115 commentaires

Commenter