Question
Suite à la naissance d’un petit enfant, chaque famille de grands parents peut-elle ouvrir un livret A pour ce petit (soit 2 livrets) ?
Par JP
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Suite à la naissance d’un petit enfant, chaque famille de grands parents peut-elle ouvrir un livret A pour ce petit (soit 2 livrets) ?
Par JP
Non, une même personne ne peut détenir deux livrets A.
S’ils le souhaitent, différentes solutions resteront possibles pour les grands parents qui n’auront pas ouverts le livret A.
Faire un versement sur Le livret A ouvert (jusqu’à un montant total de 22 950 €).
Opérer un placement d’un autre type. Certes, les livrets d’épargne populaire, les livrets de développement durable solidaire et les plans d’épargne en actions ne peuvent être ouverts au nom d’un mineur. Le titulaire d’un livret jeune doit avoir 12 ans. Mais les comptes-titres, les livrets classiques et les plans d’épargne-logement peuvent être ouverts au nom d’un mineur.
Attention ! Comme le mineur est un “incapable juridique”, ce sont ses parents qui agissent en son nom et remplissent les formalités exigées par les établissements. Jusqu’à l’âge de 18 ans, l’enfant ne peut effectuer des retraits sur des supports à son nom qu’avec l’autorisation de ses parents. Il peut cependant le faire dès 16 ans sur le Livret A. Sachez que les dons aux petits enfants sont exonérés de droits, s’ils sont inférieurs à 31 865 € par petit enfant et ce, tous les 15 ans, et quel que soit le support.
Bonjour,
J’ai une petite-fille née en 2022 résidant à Taïwan , ayant la double nationalité Franco-Taïwanaise (père français, mère taïwanaise) . Puis-je lui ouvrir un livret d’épargne en France ?
Bonjour
Non. Ce sont les parents seulement qui peuvent ouvrir un livret d’épargne à leurs enfants.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com