La principale technique qui permet de transmettre une partie de ses biens de son vivant est la donation. Donation simple, donation-partage… ces solutions présentent l’avantage non négligeable de transmettre une partie de son patrimoine sans payer de droit (donc d’impôt) ou de réduire la note fiscale, grâce au mécanisme des abattements.
Accueil > Pratique > Vie perso > Transmission – Donation > Donations : transmettre de son vivant
Bonjour
Quelle est la difference entre une donation partage et une donation en demembrement ?
merci
Bonjour,
Pour en savoir plus sur la donation-partage : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/transmission-donation/donations-transmettre-de-son-vivant/donation-partage/
S’agissant du démembrement, vous pouvez lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/transmission-donation/demembrement-de-propriete-un-outil-doptimisation-fiscale/
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Pour que nous puissions vous répondre, il conviendrait de nous préciser votre question. Merci. Vous pouvez aussi si celle-ci est complexe prendre l’attache d’un notaire.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
vous ne traitez pas des donations simples en l’absence d’héritiers réservataires…comment optimiser la transmission/donation vers un enfant de 12 ans d’un appartement propriété d’un tiers âgé ?
Bonjour,
Vous trouverez dans notre dossier différents articles sur ce sujet. En fonction de votre situation, vous pourrez identifier ce qui convient le mieux pour vous.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
quelles sont les conditions d’une donation, la plus avantageuse merci
Articles intéressants et utiles