Question
Un placement en obligations est-t-il sans risques ? Par Bénédicte
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Un placement en obligations est-t-il sans risques ? Par Bénédicte
Les obligations représentent des parts d’emprunts émis par les entreprises ou les États. C’est un placement peu risqué si vous conservez les obligations jusqu’à leur terme puisqu’elles seront remboursées à leur valeur d’origine. Un certain nombre de risques existe cependant.
Vous courez le risque de faillite de l’entreprise ou de l’État : c’est ce qu’on appelle le risque de crédit ou le risque de contrepartie. Vous courez également un risque d’inflation : dans les périodes inflationnistes, ne retrouver que sa mise de départ est pénalisant, car votre pouvoir d’achat réel baisse. Un risque supplémentaire, le risque de marché, est supporté par les titulaires d’obligations qui souhaitent revendre avant l’échéance. En effet, le prix des obligations varie en bourse (il baisse quand les taux d’intérêt augmentent : c’est l’effet balançoire).
Pour connaître les facteurs de risques attachés à l’émetteur et aux obligations, lisez attentivement le prospectus et son résumé qui figurent dans les documents commerciaux.
Commenter