Grand prix 2023

la finance pour tous

Comme chaque année, La finance pour tous propose un grand prix destiné aux étudiantes et étudiants, qui récompense les meilleures productions pédagogiques sur un thème économique ou financier.

Peut-on se réjouir du retour de l’inflation ?

La plupart des économies avancées font actuellement face au retour de l’inflation.

Elles connaissent, en effet, des niveaux d’augmentation des prix, proches de ceux enregistrés au début des années 1980. Si les causes de ce retour de l’inflation sont aujourd’hui bien identifiées – reprise économique post-Covid, perturbations des chaînes de valeur mondiales, guerre en Ukraine, etc. –, les conséquences en demeurent largement incertaines.

Si l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des ménages, elle maintient, toutefois, les taux d’intérêt réels à un niveau faible, voire négatif, ce qui pourrait bénéficier – ou pas – à l’investissement et aux finances publiques. Dans ces conditions, peut-on se réjouir du retour de l’inflation ?

Pour ce grand prix 2023, quatre œuvres ont été récompensées : un podcast et trois vidéos.

Grand prix de La finance pour tous

Retrouvez les productions des lauréat.e.s

Partenaires Grand Prix 2022

    11 commentaires sur “Grand prix 2023”
    1. c’est super intéressant
      alors comment répondre à la question car je vois pas de lien, j’espère recevoir une réponse au plus vite possible car j’aimerai y participer
      merci

    2. Comment participer au Grand prix 2023 ? Y’a t-il un lien pour s’inscrire ? Doit-on traiter tous les les thèmes proposés ? Peut-on soumettre plusieurs propostions de réponses comme par exemple un article + un poème ? Comment faire ?
      Je vous suis depuis le premier grand prix mais j’ai jamais pu participer mais cette édition est la bonne et je veux me lancer.

      Au plaisir de vous lire.
      Etudiant à l’Université Laval, Québec, Canada

      1. Bonjour

        Oui bien sûr le formulaire d’inscription est dans les liens de cet article. Vous n’avez pas à traiter l’ensemble des sujets. Ce sont juste des pistes. Il faut nous renvoyer une seule production. Nous vous remercions de l’intérêt porté à notre Grand prix et vous souhaitons bonne chance et une très belle année 🙂
        A très bientôt donc !
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. L’inflation actuelle est-elle la réponse à l’endettement public ?

      Il est difficile de dire si l’inflation actuelle est la réponse à l’endettement public, car il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer les niveaux d’inflation.

      L’endettement public peut être un facteur de pression inflationniste, car lorsque l’État emprunte de l’argent pour financer ses dépenses, il doit rembourser cette dette avec intérêts. Si l’État ne parvient pas à rembourser cette dette de manière efficace, il peut être contraint de dévaluer sa monnaie ou d’augmenter les taux d’intérêt, ce qui peut entraîner une hausse des prix.

      Cependant, il existe d’autres facteurs qui peuvent également contribuer à l’inflation, tels que la demande excédentaire, les coûts de production en hausse, les perturbations des chaînes de valeur mondiales, la guerre en Ukraine, etc.

      En fin de compte, il est difficile de déterminer si l’inflation actuelle est directement liée à l’endettement public ou s’il y a d’autres facteurs en jeu. Il est important de prendre en compte tous ces éléments pour comprendre les causes et les conséquences de l’inflation.

    4. l’inflation joue fortement sur l’économie d’un Etat,voir même entraine des crises . Sur tous dans des pays du tiers Monde où les pouvoirs d’achat son tres faible .
      Quand l’inflation augmenter dans les grandes zones économiques ça va leurs affecté, ça joue également sur des nations à faible révenue

      1. non parce que l’inflation mettra a terre les salaire et il y aura plus de pouvoir d’achat que jamais pour les années a venir. il faut aussi savoir que les pauvres vont mourir ou manquer de nourriture parce que a cause de ca les entreprises vont perdre de l’argent et il y aura des licenciements

        1. Bonjour,
          Cela peut être un angle d’approche pour répondre à la question posée dans le cadre du Grand Prix 2023. N’hésitez pas à la développer et à nous la soumettre !
          Meilleures salutations,
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je suis au Burkina Faso. Votre question sur l’impact de l’inflation m’a beaucoup interrogé, je reviendrai pour voir la réponse à cette question !

11 commentaires

Commenter