Bourse

Les analystes financiers

Les analystes financiers fournissent des analyses fondamentales des entreprises et font des recommandations.

Les analystes recensent les informations économiques, stratégiques, comptables et financières. Ils doivent chercher à les interpréter afin d'établir des prévisions et de fournir des recommandations correspondant aux activités de l’acteur pour lequel il travaille. Par exemple, s’il travaille pour une société de gestion ou un investisseur institutionnel, il doit conseiller les gérants dans leurs choix d’investissement. D’autres viseront à trouver pour des entreprises ou des banques d’affaires, les fusions –acquisitions possibles…

La plupart valorisent le cours de l’action ; s’ils travaillent dans des entreprises d’investissement en vue d’éclairer la clientèle, ils sont appelés « sell side » ; s’ils travaillent chez les clients eux-mêmes (fonds d’investissement par exemple), ils sont appelés « buy side ». Lorsqu’ils s’intéressent à la qualité de la dette d’une entreprise (au prix de l’obligation), ils sont appelés « analystes crédit ».

Les analystes financiers sont tenus à respecter des règles strictes de déontologie. La plupart des analystes financiers opérant en France sont regroupés dans une association de professionnels, la  Société Française des Analystes Financiers (SFAF) qui compte plus de 1600 membres.

Créé le 25 janvier 2013 - Dernière mise à jour le 25 janvier 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !