Comment reconnaître un faux billet et que faire si j'en ai un entre les mains ?

Comment reconnaître un faux billet et que faire si j'en ai un entre les mains ?

Par Jade

Un billet suspect doit être comparé avec un billet dont on a la certitude qu’il est authentique. Une méthode simple qui consiste à toucher-regarder-incliner permet de détecter les faux billets.

Le papier doit avoir une texture ferme et une sonorité craquante. Le billet ne doit pas être mou ou cireux. Des procédés d'impression spéciaux confèrent au billet un effet de relief et une encre plus épaisse sur le motif principal.

En examinant par transparence, le filigrane, le fil de sécurité et le montant de la coupure apparaissent au recto et verso des billets authentiques. Les signes imprimés dans le coin supérieur du billet, au recto et au verso, se complètent parfaitement pour reconstituer le chiffre de la valeur faciale.

Le fil de sécurité est incorporé dans l’épaisseur du papier. Face à la lumière, il ressort sous la forme d’une bande sombre. La valeur faciale et le mot « EURO » apparaissent en lettres minuscules dans la largeur du fil.

Enfin, en inclinant le billet, doit apparaître au recto une image changeante sur l'hologramme (bande argentée sur les petites coupures ou pastille argentée sur les grosses coupures) : la valeur faciale et une fenêtre ou un portail y alternent. Au verso, on peut voir la bande brillante (sur les coupures de 5, 10 et 20 euros) ou le nombre à couleur changeante (sur les coupures de 50, 100, 200 et 500 euros).

Si vous pensez être en possession d’un faux billet, contactez la banque de France qui le détruira. Néanmoins vous ne pourrez récupérer la valeur du faux billet.

Selon des statistiques du second semestre 2009 de la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros a bondi de 26 % en un an et de 51 % sur deux ans. Cela représente 447 000 faux billets en euros.

Les billets de 20 euros sont les plus contrefaits, suivi de la coupure de 50 euros.

Créé le 06 avril 2010 - Dernière mise à jour le 27 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
6 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
, publié le 07/02/2011 10:17

Bonjour,

Seule la Banque voire la Banque de France peut vous fournir de telles informations.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

, publié le 05/02/2011 14:06

bonjour

est t'il possible d'avoir des infos avec le numero de serie du billet .

Merci

, publié le 04/01/2011 12:59

Bonjour,

En réponse à votre question, sachez que vous ne pourrez pas récupérer la somme indiquée. Seul un geste commercial de votre banque -qui n'y est pas obligée, pourrait réparer en partie ce manque à gagner.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

, publié le 30/12/2010 09:05

la banque m'a remis des billets de 200 euros au guichet j'ai réglé une facture de mon garagiste avec ces billet apparemment un d'entre eux était faux, il a été remis à la banque de France qui est responsable est comment faire pour ne pas perdre la valeur de ce billet

merci de me renseigner

yvan.scubla@wanadoo.fr

, publié le 03/05/2010 10:15

Bonjour,

Les lettres mentionnées sur les billets correspondent aux pays qui a imprimé les billets. Vous trouverez l'ensemble de ces codes depuis le lien suivant : http://www.ecb.europa.eu/euro/banknotes/html/index.en.html

Cordialement,
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

, publié le 02/05/2010 23:38

A quoi correspond la lettre devant le numéro de série
merci de me répondre

Cathy
CATHOUVIL33@YAHOO.FR

Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !